Le visa Schengen depuis le Canada
L’espace Schengen est une zone de libre circulation composée de 23 pays de l’Union européenne et de 4 États non membres ayant signé l’accord de Schengen. Les Canadiens ont besoin d’un visa pour visiter un pays Schengen dans certains cas, en fonction de la durée de leur séjour.
Les Canadiens peuvent actuellement visiter les pays Schengen sans visa pour des séjours de maximum 90 jours. Toutefois, dès 2026, ils devront avoir une exemption de visa ETIAS pour voyager depuis le Canada pour la même durée.
Cependant, les voyageurs en provenance du Canada doivent obtenir un visa Schengen pour les Canadiens pour séjourner à plus long terme dans le pays de leur choix.
Qu’est-ce qu’un visa Schengen ?
Un visa Schengen canadien est un document de voyage délivré par les autorités d’un État membre de l’espace Schengen. Tous les citoyens étrangers non exemptés de visa doivent obtenir un visa pour entrer en Europe. Les citoyens canadiens ont aussi besoin d’un visa Schengen pour voyager sur le territoire durant plus de 90 jours.
Un visa Schengen approuvé permet à son titulaire d’entrer dans le pays de destination et d’y séjourner au cours de la période indiquée sur le document.
Il existe plusieurs types de visas Schengen. Selon le type de visa Schengen délivré au voyageur, il peut lui permettre de séjourner dans un seul pays Schengen ou de se déplacer librement au sein de l’espace Schengen, ainsi que d’entrer dans les pays européens hors Schengen suivants : Irlande et Chypre.
Cependant, pour entrer dans l’un de ces pays, le voyageur doit posséder un visa Schengen valide et provenir d’un pays ayant conclu un accord d’exemption de visa avec le pays européen non Schengen de son choix.
Le visa Schengen peut être délivré pour différents motifs en fonction des besoins du voyageur, dont : tourisme, affaires, transit, traitement médical, travail, études et résidence.
Veuillez toutefois garder à l’esprit que les Canadiens n’ont pas besoin de demander un visa Schengen pour les séjours touristiques et professionnels de courte durée. Pour visiter les pays de l’espace Schengen pour le tourisme, les affaires ou le transit pour une durée de maximum 90 jours, ils devront soumettre une demande ETIAS.
Comment demander un visa Schengen depuis le Canada ?
Pour demander un visa Schengen, il faut :
- Prendre rendez-vous à l’ambassade ou au consulat de la destination principale de l’espace Schengen au Canada
- Compléter le formulaire de demande de visa Schengen et l’apporter au rendez-vous, ainsi que les documents justificatifs nécessaires
- Payer les frais de traitement du visa Schengen
Le traitement du visa Schengen peut prendre plusieurs semaines, il est donc recommandé aux voyageurs canadiens de commencer la procédure de demande bien avant leur date d’arrivée dans l’espace Schengen.
Une fois le visa approuvé et délivré, son titulaire peut utiliser le document de voyage pour visiter l’Europe. Il est nécessaire de présenter le visa approuvé et le passeport canadien utilisé pour compléter la demande au contrôle aux frontières.
Exigences du visa Schengen pour les Canadiens
Les documents requis pour soumettre une demande de visa Schengen depuis le Canada dépendent des fins de la visite, mais sont généralement les suivants :
- Un passeport biométrique canadien valable au moins 3 mois à compter de la date de sortie de l’espace Schengen et possédant au moins 2 pages blanches
- Une photo du demandeur au format passeport
- Une photocopie de tous les visas Schengen délivrés au voyageur
- Une preuve de ressources financières suffisantes pour couvrir le séjour dans l’espace Schengen
- Une preuve de vol aller-retour qui indique les dates d’entrée et de sortie
- Une preuve de réservation d’hôtel/logement en Europe
Il est également nécessaire de présenter une preuve d’assurance maladie pour obtenir un visa Schengen. La police d’assurance doit couvrir toute la durée du séjour dans l’espace Schengen.
Les exigences du visa Schengen pour les résidents permanents au Canada diffèrent légèrement de celles pour les citoyens. Tous les citoyens non canadiens ayant besoin d’un visa pour entrer dans l’espace Schengen doivent posséder une carte de résident permanent ou un visa pour le Canada valable au moins 3 mois à compter de la date de sortie d’Europe.
Durée de validité du visa Schengen
L’une des différences principales entre l’ETIAS et le visa Schengen pour les citoyens canadiens est que l’ETIAS est une autorisation de voyage à entrées multiples qui autorise plusieurs séjours de maximum 90 jours par entrée. Elle est valable 3 ans à compter de la date de délivrance.
Le visa Schengen, d’autre part, est délivré pour une entrée unique, double ou multiple. La validité du visa Schengen dépend du motif du voyage en Europe et des besoins du voyageur et varie entre 1 et 5 ans.
Liste des pays délivrant le visa Schengen
Le visa Schengen pour les voyageurs canadiens peut être délivré par l’ambassade ou le consulat des pays suivants :
Un visa Schengen approuvé autorise également l’entrée dans les 3 micro-États de l’espace Schengen : Monaco, Saint-Marin et le Vatican.