Exemption de visa ETIAS pour la Lettonie

À partir de 2026, les touristes canadiens auront besoin d’une exemption de visa ETIAS pour visiter la Lettonie.

Le système européen d’information et d’autorisation concernant les voyages sera introduit pour augmenter la sécurité au sein de l’espace Schengen.

Vous trouverez ci-dessous toutes les informations sur la procédure de demande de l’exemption de visa ETIAS pour la Lettonie depuis le Canada. Découvrez si vous avez besoin d’un visa pour voyager en Lettonie en tant que citoyen canadien.

Les Canadiens peuvent-ils voyager en Lettonie sans visa ?

Les citoyens canadiens peuvent séjourner jusqu’à 90 jours en Lettonie pour le tourisme ou les affaires sans devoir demander de visa. Les Canadiens peuvent également transiter par un aéroport en Lettonie sans visa.

Pour continuer à voyager sans visa dans l’espace Schengen, les Canadiens auront bientôt besoin de s’inscrire auprès du système ETIAS.

L’ETIAS est une autorisation de voyage électronique, similaire à l’ESTA pour les États-Unis. Elle sera rendue obligatoire pour les Canadiens souhaitant entrer en Lettonie depuis un pays situé en dehors de l’espace Schengen.

Etias-Latvia-for-canadians

Si vous souhaitez séjourner plus de 90 jours en Lettonie, ou voyager à d’autres fins que le tourisme, les affaires, le transit ou un traitement médical, vous devrez obtenir un visa pour la Lettonie.

Exigences de l’ETIAS pour la Lettonie

Les Canadiens peuvent voyager en Lettonie avec une exemption de visa à condition de répondre aux exigences ETIAS.

Chaque demandeur canadien doit avoir :

  • Un passeport biométrique canadien valide
  • Une carte de crédit ou de débit
  • Une adresse courriel actuelle

L’ETIAS n’est pas un visa pour la Lettonie. Par conséquent, aucun document justificatif supplémentaire n’est requis.

Comment demander l’ETIAS pour la Lettonie depuis le Canada ?

Les Canadiens peuvent demander l’exemption de visa ETIAS pour la Lettonie en ligne en seulement 3 étapes :

  1. Compléter le formulaire ETIAS
  • Payer les frais de l’exemption de visa
  • Soumettre la demande
  • Le formulaire de demande ETIAS Lettonie est facile et rapide à compléter. Il vous suffit de fournir quelques renseignements personnels et les données de votre passeport.

    Vous devrez également répondre à une série de questions relatives à la sécurité. Ces informations sont utilisées pour vérifier que vous êtes autorisé à voyager en Lettonie sans visa.

    La demande ETIAS est disponible entièrement en ligne. Vous n’avez pas besoin de vous rendre à l’ambassade ou au consulat de Lettonie au Canada pour l’obtenir.

    Quand demander l’ETIAS avant de voyager en Lettonie depuis le Canada ?

    Le traitement de l’ETIAS pour Lettonie est rapide et efficace. La plupart des demandeurs canadiens recevront leur exemption de visa approuvée dans un délai de 72 heures.

    Dans de rares cas, le formulaire de demande doit être révisé manuellement par les autorités lettones. La décision peut alors être rendue jusqu’à 2 semaines après l’envoi de la demande.

    Il est toutefois recommandé aux Canadiens de demander leur autorisation dès qu’ils connaissent leurs dates de voyage à partir de 2026.

    Quelle est la durée de séjour autorisée en Lettonie avec l’ETIAS ?

    Avec une exemption de visa ETIAS Lettonie approuvée, les Canadiens peuvent séjourner jusqu’à 90 jours en Lettonie au cours d’une période de 180 jours.

    La même autorisation ETIAS est valable dans l’ensemble de l’espace Schengen, et le séjour maximal de 90 jours peut être passé dans différents pays.

    Les Canadiens peuvent voyager en Lettonie à plusieurs reprises avec la même exemption de visa. L’ETIAS est valable 3 ans ou jusqu’à l’expiration du passeport, selon la première éventualité.

    Voyager en Lettonie depuis le Canada avec l’autorisation ETIAS

    Une fois approuvée, l’autorisation ETIAS pour Lettonie est liée électroniquement au passeport du voyageur canadien. L’ESTA est valable 3 ans ou jusqu’à l’expiration de ce passeport.

    Lorsque vous voyagez en Lettonie depuis le Canada, votre exemption de visa sera contrôlée par les agents frontaliers à l’aide de votre passeport.

    Une fois la frontière Schengen franchie, les Canadiens peuvent visiter tout autre État membre de l’espace Schengen sans demander de permis supplémentaire.

    Informations générales sur la Lettonie

    La Lettonie est un pays balte, frontalier de la Lituanie, de l’Estonie, de la Biélorussie et de la Russie. À l’origine, la Lettonie était habitée par un peuple appelé les Latgaliens, ou Lettes.

    La capitale du pays est Riga, l’une des plus vieilles villes de Lettonie. Son histoire remonte au 12e siècle et près d’un tiers des habitants du pays vivent dans la capitale.

    Elle a également été classée au patrimoine mondial de l’UNESCO en raison de son grand nombre de bâtiments Art Nouveau datant de la fin du 19e et du début du 20e siècle.

    La Lettonie célèbre toujours ses traditions païennes pré-chrétiennes, dont le saut au-dessus d’un feu à l’occasion de la veille de la Saint-Jean.

    Elle possède également la plus large chute d’eau au monde sur la rivière Venta à Kuldiga. Le pays est recouvert de forêts denses et compte de nombreuses plages.

    Informations importantes sur les voyages en Lettonie

    • Il est recommandé aux visiteurs de filtrer ou faire bouillir l’eau du robinet avant de boire ou de se brosser les dents. Vous pouvez également acheter de l’eau en bouteille
    • Le numéro d’urgence est le 112
    • Il est conseillé aux voyageurs d’être prudents sur les routes car les conditions peuvent être mauvaises
    • Il est recommandé aux Canadiens de souscrire à une assurance maladie pour la Lettonie

    Les Canadiens ont-ils besoin d’un visa pour la Lettonie ?

    Les voyageurs canadiens qui prévoient de séjourner maximum 90 jours consécutifs au cours d’une période de 180 jours dans l’espace Schengen n’ont pas besoin d’un visa pour la Lettonie.

    Cependant, dès 2026, ils auront besoin d’avoir un ETIAS pour Lettonie approuvé. L’autorisation de voyage ETIAS permet aux Canadiens d’effectuer plusieurs visites de courte durée en Lettonie et dans le reste de l’espace Schengen pour le tourisme, les affaires, le transit ou un traitement médical.

    Pour séjourner plus longtemps dans le pays, ou voyager à d’autres fins telles que le travail ou les études, les citoyens du Canada ont besoin d’un visa pour voyager en Lettonie, également appelé visa Schengen. Les voyageurs canadiens ayant besoin d’un visa Schengen doivent contacter l’ambassade de Lettonie au Canada.

    Ambassade du Canada en Lettonie

    Ambassade du Canada à Riga

    • Adresse : 20/22, rue Baznicas, 6e étage, Riga LV-1010, Lettonie
    • Téléphone : (011 371) 6781 3945
    • Courriel : rigag@international.gc.ca