Exemption de visa ETIAS pour l'Espagne
L’ETIAS pour l’Espagne (système européen d’information et d’autorisation concernant les voyages) sera introduit en 2026. Une fois en vigueur, les voyageurs canadiens devront obtenir une exemption de visa ETIAS avant de se rendre en Espagne ou dans tout autre pays de l’espace Schengen.
Cette exemption de visa pour l’Espagne et l’Europe est introduite pour renforcer la sécurité frontalière de la région et simplifier le processus d’immigration pour les voyageurs étrangers.
L’ETIAS vise à identifier et à empêcher les personnes qui présentent une menace pour la sécurité d’entrer dans l’espace Schengen et l’Espagne depuis le Canada. L’ETIAS rendra les voyages en Europe plus sûrs pour les visiteurs et pour les citoyens européens.
Pour faire une demande ETIAS pour l’Espagne, les Canadiens devront remplir le formulaire de demande en ligne, qui ne demande que quelques minutes.

Les Canadiens ont-ils besoin d’un visa pour l’Espagne ?
Non, les Canadiens peuvent se rendre en Espagne et dans l’espace Schengen sans visa pour des séjours de courte durée, et cela ne risque pas de changer dans un avenir proche.
L’ETIAS n’affectera pas le statut de visa des Canadiens. Elle confirmera simplement l’admissibilité des voyageurs à entrer dans l’espace Schengen sans visa.
Veuillez noter que les Canadiens ne sont autorisés à entrer en Espagne sans visa que pour affaires, tourisme ou transit et pour des périodes relativement courtes.
Si les visiteurs en provenance du Canada souhaitent rester en Espagne plus longtemps et pour d’autres raisons, comme des études ou un emploi, ils devront obtenir un visa espagnol approprié auprès d’une ambassade ou d’un consulat. Les mêmes règles seront applicables après l’entrée en vigueur de l’ETIAS.
Les citoyens canadiens peuvent-ils voyager en Espagne ?
Oui, les citoyens canadiens peuvent se rendre en Espagne avec les documents de voyage pertinents. Les Canadiens pourront partir en vacances ou voyager pour affaires ou en transit avec une autorisation ETIAS pour l’Espagne valide.
Pendant les 90 jours autorisés, les citoyens canadiens peuvent séjourner en Espagne ou visiter n’importe quel autre pays ETIAS.
Les Canadiens devront obtenir l’ETIAS avant leur départ. Bien que l’ETIAS ne soit pas un visa pour l’Espagne, elle deviendra obligatoire pour entrer en Espagne depuis le Canada.
Comment les Canadiens peuvent-ils demander l’ETIAS et visiter l’Espagne ?
Pour compléter la demande ETIAS pour l’Espagne, les Canadiens devront :
- Fournir des renseignements personnels de base comme le nom, l’adresse et la date de naissance
- Répondre à quelques questions relatives à la sécurité
- Remplir les détails du passeport
- Effectuer un paiement à l’aide d’une carte de crédit ou de débit
Tous les renseignements fournis par les Canadiens présentant une demande ETIAS pour l’Espagne seront recoupées avec diverses bases de données de sécurité telles que celles d’Europol et d’Interpol. La grande majorité des demandes seront rapidement approuvées.
Passeport et documents requis pour l’autorisation de voyage ETIAS depuis Canada
Pour que la demande ETIAS soit acceptée, il est nécessaire de disposer d’un passeport canadien valide au moins 3 mois après la date de départ prévue d’Espagne. Il y aura une section du formulaire où les demandeurs devront inscrire des informations telles que le numéro de leur passeport canadien, la date d’expiration et leur nationalité.
- Si le passeport d’un titulaire d’ETIAS expire, la validité de l’exemption de visa expirera également (quelle que soit la durée de l’exemption de visa restante)
- Les voyageurs canadiens ne seront pas en mesure de transférer l’exemption de visa entre leurs passeports, il sera donc nécessaire de présenter une nouvelle demande ETIAS
- Les demandeurs canadiens possédant plus d’un passeport doivent utiliser le même passeport pour la demande et pour entrer en Espagne
Voyager en Espagne depuis le Canada avec ETIAS
Une fois qu’une demande a été soumise et approuvée, l’exemption de visa de touriste ETIAS pour l’Espagne sera envoyée aux demandeurs par courriel. Les Canadiens pourront se rendre en Espagne en présentant leur exemption de visa ETIAS aux autorités frontalières (avec le passeport correspondant).
Il n’y a pas de frontières physiques entre les pays de l’espace Schengen. Cela signifie que les visiteurs peuvent se déplacer librement à l’intérieur de cette région sans passer par des contrôles de passeport. Une exemption de visa ETIAS est valide pour une durée de 3 ans et permet aux Canadiens de passer jusqu’à 90 jours dans l’espace Schengen (au cours d’une période de 180 jours).
Faits et chiffres sur les Canadiens voyageant en Espagne
Les voyages des Canadiens en Espagne ont été affectés par la pandémie de coronavirus et les restrictions d’entrée associées. Cependant, comme vous pouvez le constater ci-dessous, le nombre de touristes canadiens visitant le pays était en hausse croissante avant la COVID-19, et la situation devrait se rétablir rapidement.
Institut national de la statistique d’Espagne (INE) – Informations de voyage
- 139 449 résidents du Canada ont traversé les frontières espagnoles en 2021
- Les touristes canadiens ont dépensé en moyenne 2 096 € par personne et par jour en Espagne en 2021
- Sur les quelque 8 millions de touristes qui se sont rendus en Espagne en 2022, 7 millions l’ont fait pour fins de loisirs et pour leurs vacances
Nuitées des Canadiens en Espagne (données de l’INE) Toggle faqs
- 2021: 149 000
- 2020: 264 000
- 2019: 1 020 000
- 2018: 842 000
En outre, selon l’OMT, le nombre d’arrivées de touristes en Espagne en 2021 a augmenté de 7% par rapport à 2020. Il semble donc que l’industrie du tourisme en Espagne soit en voie de se rétablir !
Information santé pour les voyageurs en Espagne
Le niveau des soins de santé en Espagne est très élevé. L’Espagne a l’espérance de vie la plus élevée d’Europe. L’assurance voyage est recommandée car elle élimine les risques de frais médicaux élevés en cas d’urgence.
- Le numéro de téléphone pour les urgences est le 112
- Les visiteurs doivent faire attention au soleil en portant un écran solaire et en buvant beaucoup d’eau
- L’eau du robinet est potable, bien que la plupart des gens préfèrent l’eau embouteillée
- La plupart des gens ne parlent pas français, pensez donc à emporter un guide de conversation si vous allez chez le médecin ou à la pharmacie
Ambassades et consulats canadiens en Espagne
Cliquez sur l’emplacement ci-dessous pour obtenir les informations sur la mission diplomatique espagnole la plus proche au Canada.
Ambassade du Canada à Madrid Toggle faqs
- Adresse : Torre Espacio, Paseo de la Castellana 259D. 28046 Madrid
- Téléphone : (34) 91 382 8400
Consulat du Canada à Barcelone Toggle faqs
- Adresse : Plaça de Catalunya, 9, 1º, 2ª. 08002 Barcelona
- Téléphone : (34) 93 270 3614
Consulat du Canada à Málaga Toggle faqs
- Adresse : Horizonte Building, Plaza de la Malagueta 2, 1st Floor. 29016 Málaga
- Téléphone : (34) 95 222 3346