Exemption de visa ETIAS pour l’Europe
Exemption de visa pour les citoyens canadiens en Europe
Demander l’ETIASLes Canadiens ont-ils besoin d’un visa pour l’Europe ?
Les Canadiens n’ont pas besoin de visa pour visiter l’Europe. Ils peuvent voyager en Europe sans visa et séjourner jusqu’à 90 jours dans la région pour affaires ou tourisme.
En 2026, les Canadiens devront obtenir l’ETIAS pour entrer sans visa dans l’espace Schengen et à Chypre.
Les Canadiens doivent demander un visa pour l’Europe pour des séjours de plus de 3 mois. Un visa est également requis pour voyager à d’autres fins que les affaires, le tourisme ou le transit.
Les exigences d’entrée en Europe pour les citoyens non européens dépendent de leur nationalité. Le pays de délivrance du passeport détermine si un résident canadien a besoin d’un visa pour l’Europe.
Les citoyens de plus de 50 pays peuvent voyager en Europe sans visa et seront admissibles à l’ETIAS.
Qu’est-ce que l’exemption de visa ETIAS pour les Canadiens ?
Le 16 novembre 2016, la Commission européenne a adopté une proposition visant à créer un système européen d’information et d’autorisation de voyage (ETIAS). Cette initiative vise à assurer la sécurité des frontières des pays membres de l’espace Schengen.
L’ETIAS n’est pas un visa pour l’Europe. Il s’agit d’un programme d’exemption de visa créé pour renforcer les frontières extérieures de l’UE et améliorer la sécurité au sein de l’espace Schengen.
En 2026, les citoyens canadiens devront demander une exemption de visa ETIAS en ligne avant de voyager dans l’espace Schengen, et à Chypre.
Pour remplir le formulaire ETIAS, les demandeurs canadiens devront fournir leurs renseignements personnels et les informations de leur passeport. Le voyageur devra également sélectionner l’État membre qu’il prévoit de visiter en premier.
Afin d’obtenir l’ETIAS Canada pour l’Europe, les citoyens canadiens doivent répondre à quelques questions générales relatives à la sécurité et aux risques de santé.
Destinations européennes ETIAS pour les Canadiens
Programme d’exemption de visa ETIAS pour l’Europe
L’ETIAS pour les Canadiens est un système automatisé conçu pour contrôler les visiteurs exemptés de visa qui se rendent dans l’espace Schengen.
L’Union européenne a lancé ce programme pour identifier les voyageurs qui pourraient constituer une menace potentielle pour la région. L’ETIAS pour les Canadiens servira à analyser les données du demandeur et les comparer avec des bases de données de sécurité. Le système d’autorisation de voyage permettra de :
- Faire gagner du temps aux voyageurs
- Améliorer la gestion des frontières
- Compléter la politique d’exemption de visa de l’UE
- Prévenir l’immigration irrégulière
- Renforcer la sécurité en Europe
L’ETIAS pour les Canadiens sera disponible en ligne. Les citoyens canadiens devront bientôt avoir un ETIAS approuvé pour entrer dans tout pays membre de l’espace Schengen, y compris ceux qui n’appliquent pas encore pleinement l’acquis de Schengen.
ETIAS pour voyager en Europe depuis le Canada
Actuellement, les citoyens canadiens n’ont pas besoin de visa pour se rendre dans l’espace Schengen ainsi que dans les pays suivants : Chypre, Roumanie et Bulgarie.
À partir de 2026, tous les citoyens tous les citoyens non européens exemptés de visa devront obtenir une exemption de visa ETIAS pour voyager en Europe.
L’ETIAS pour les Canadiens deviendra une exigence pour visiter les États membres de l’espace Schengen, les 3 micro-États européens (Saint-Marin, Vatican et Monaco) et les pays indiqués ci-dessus.
Une fois le système opérationnel, les citoyens canadiens devront obtenir l’ETIAS avant de voyager dans l’Union européenne. Il leur suffira de demander l’exemption de visa européenne en ligne avec leur passeport, au moins quelques jours avant leur départ.
Les données fournies seront vérifiées automatiquement à l’aide d’une série de bases de données de sécurité. La grande majorité des demandes seront traitées et approuvées en quelques minutes. Les voyageurs recevront leur ETIAS par courriel pour voyager en Europe depuis le Canada.