Entrer en Allemagne depuis le Canada avec ETIAS
L’ETIAS Allemagne pour les citoyens canadiens sera mis en œuvre en 2026. Une fois introduite, cette autorisation de voyage sera requise aux ressortissants de nombreux pays, dont les Canadiens, qui voyagent en Allemagne ou dans tout autre pays de l’espace Schengen.
Une autorisation ETIAS pour l’Allemagne depuis le Canada sera valable 3 ans et permettra aux titulaires de l’exemption de visa de passer jusqu’à 90 jours dans l’espace Schengen (sur une période de 180 jours).
Pour demander l’ETIAS pour l’Allemagne depuis le Canada, les voyageurs devront compléter une demande en ligne en quelques minutes.
Dois-je obtenir un visa pour me rendre en Allemagne depuis le Canada ?
Non, les Canadiens n’ont pas besoin d’un visa pour l’Allemagne ou tout autre pays de l’espace Schengen pour un court séjour.
Règles de séjour de courte durée pour l'Allemagne en provenance du Canada Toggle faqs
- Les titulaires de passeports canadiens peuvent se rendre en Allemagne depuis le Canada sans visa et séjourner dans le pays jusqu’à 90 jours consécutifs pour le tourisme, les affaires ou un traitement médical
- Les Canadiens n’ont pas non plus besoin d’un visa de transit pour l’Allemagne, même s’ils quittent la zone de transit de l’aéroport
- Cependant, les Canadiens doivent avoir un ETIAS approuvé pour visiter l’Allemagne ou tout autre pays de l’espace Schengen pour la même durée de séjour et les mêmes motifs de voyage
L’ETIAS est une autorisation de voyage (ou exemption de visa), et non un visa. Les touristes canadiens n’ont pas besoin d’un visa pour l’Allemagne. Les Canadiens admissibles à l’ETIAS n’ont pas besoin de demander un visa pour l’Allemagne.
Remarque importante : L’ETIAS est conçu pour des séjours de courte durée et ne permet pas à son titulaire de travailler en Allemagne et dans le reste de l’espace Schengen. Les Canadiens qui souhaitent vivre ou travailler en Allemagne ou séjourner dans le pays pour une plus longue durée doivent obtenir un visa approprié auprès d’une ambassade ou d’un consulat allemand au Canada.
Comment demander l’ETIAS pour visiter l’Allemagne depuis le Canada ?
Les Canadiens pourront compléter la demande d’exemption de visa ETIAS pour l’Allemagne depuis le Canada en remplissant un formulaire en ligne. Le formulaire de demande ETIAS Allemagne pour les citoyens canadiens comportera une série de questions et les voyageurs devront fournir les renseignements suivants :
- Nom
- Adresse
- Date de naissance
- Itinéraire de voyage
Pour obtenir l’exemption de visa ETIAS pour l’Allemagne depuis le Canada, les demandeurs devront satisfaire aux exigences d’entrée ETIAS Allemagne pour les citoyens canadiens.
Documents requis pour entrer en Allemagne depuis le Canada
Les demandeurs devront avoir un passeport canadien valide pour obtenir une exemption de visa ETIAS pour l’Allemagne depuis le Canada.
Le passeport est le document de voyage le plus important pour entrer en Allemagne depuis le Canada avec l’ETIAS. Les demandeurs devront également payer les frais de traitement à l’aide d’une carte de crédit ou de débit.
Spécifications du passeport pour obtenir l’ETIAS Allemagne pour les Canadiens
- Le passeport doit être valable au moins 3 mois après le séjour prévu dans l’espace Schengen
- En remplissant le formulaire en ligne, les demandeurs devront fournir les détails de leur passeport, dont le numéro de passeport, la nationalité et la date d’expiration
- L’ETIAS pour l’Allemagne sera lié à un passeport spécifique. Cela signifie que le même passeport devra être utilisé pour remplir le formulaire de demande et pour entrer en Allemagne (ou dans tout autre pays Schengen)
- Il ne sera pas possible de transférer une autorisation ETIAS pour l’Allemagne entre différents passeports
Comment voyager en Allemagne depuis le Canada ETIAS ?
Une fois qu’une demande a été soumise et approuvée, l’autorisation ETIAS pour l’Allemagne sera envoyée au voyageur par courriel. Les Canadiens pourront alors entrer dans le pays en présentant leur exemption de visa ETIAS pour l’Allemagne, ainsi que leur passeport, aux autorités frontalières allemandes.
L’espace Schengen n’a pas de frontières intérieures physiques. Il ne possède qu’une frontière extérieure commune. Par conséquent, les voyageurs peuvent se déplacer librement entre les pays Schengen une fois qu’ils sont entrés dans la zone, à moins que les frontières aient été fermées de manière temporaire dans des circonstances exceptionnelles.
Informations sanitaires pour les voyageurs Canadiens en Allemagne
Comme dans la majorité des pays de l’espace Schengen, le niveau de santé est très élevé en Allemagne. Les médecins allemands ont la réputation d’être minutieux et les hôpitaux sont efficaces. Il est recommandé aux voyageurs canadiens de souscrire à une police d’assurance voyage pour éviter de possibles frais médicaux élevés.
Conseils santé voyage pour les Canadiens Toggle faqs
- Si vous prenez des médicaments, apportez-les dans leur emballage d’origine, clairement étiquetés
- Le numéro pour appeler une ambulance est le 112
- L’eau du robinet est potable
- Aidez-vous d’un guide de conversation allemand lorsque vous visitez une pharmacie ou un hôpital
Le tourisme canadien en Allemagne : Statistiques
Selon l’Organisation mondiale du tourisme des Nations unies (OMT), le nombre total d’arrivées de touristes en Allemagne a augmenté de 7% entre 2020 et 2021, ce qui montre que l’industrie a commencé à se relever suite à la pandémie de COVID-19.
Et le pays est en bonne voie pour retrouver le nombre d’arrivées de touristes en provenance du Canada qui prévalait avant la pandémie, comme vous pouvez le constater dans les chiffres ci-dessous (compilés par l’Office national allemand du tourisme).
2019 | 2021 | 2022 | |
---|---|---|---|
Arrivées en provenance du Canada | 321,097 | 58,500 | N/A |
Nombre total de nuitées | 733,951 | 138,774 | 225,000 (jusqu’en juillet) |
Séjour moyen des touristes canadiens | 8 nuits | N/A | 9,8 nuits |
Autres faits concernant les voyages des Canadiens en Allemagne
- L’Allemagne était la 6e destination européenne la plus visitée par les Canadiens en 2021
- Les Canadiens ont désigné l’Allemagne comme leur 4e destination de vacances préférée pour 2022
- 71% des Canadiens voyagent en Allemagne pour les loisirs
- L’État allemand le plus populaire auprès des voyageurs canadiens est la Bavière (27% de toutes les nuitées), suivi de Berlin (17%) et de la Rhénanie-du-Nord-Westphalie (14,2%)
Sources : Office national allemand du tourisme, World Travel Monitor
Quel est l’objectif de l’ETIAS Allemagne pour les Canadiens ?
L’exemption de visa ETIAS pour l’Allemagne a été conçue pour renforcer la sécurité au sein de l’espace Schengen et faciliter les voyages pour les visiteurs admissibles.
Les demandeurs de l’ETIAS pour l’Allemagne seront contrôlés à l’aide de plusieurs bases de données de sécurité dans le cadre du processus de demande. Cela permettra aux autorités d’identifier les menaces potentielles pour la sécurité. La procédure sera facile à compléter en ligne depuis votre domicile.
ETIAS rendra les voyages en Allemagne depuis le Canada beaucoup plus sûrs pour les visiteurs et les habitants.
Les citoyens canadiens peuvent-ils voyager en Allemagne ?
Normalement, il n’y a aucune restriction de voyage du Canada vers l’Allemagne pour les titulaires d’ETIAS.
Toutefois, les Canadiens qui visitent l’Allemagne devraient toujours rester informés des dernières nouvelles et des annonces du gouvernement, car des mesures et des restrictions temporaires peuvent être mises en œuvre à tout moment, si nécessaire.
Ambassades et consulats canadiens en Allemagne
Pour consulter les informations relatives à la mission diplomatique de l’Allemagne la plus proche au Canada, cliquez sur l’emplacement ci-dessous.
Berlin – Ambassade du Canada Toggle faqs
- Adresse : Leipziger Platz 17, 10117 Berlin
- Téléphone : 49 (30) 20312 470 / 49 (30) 20312 0
Düsseldorf – Consulat du Canada Toggle faqs
- Adresse : Benrather Strasse 8, 40213 Düsseldorf
- Téléphone : 49 (211) 17 21 70
Munich – Consulat du Canada Toggle faqs
- Adresse : Tal 29, 80331 Munich
Stuttgart – Consulat du Canada Toggle faqs
- Adresse : Leitzstrasse 45, 70469 Stuttgart
- Téléphone : 49 (711) 22 39 67 8