Les pays ETIAS
Les pays UE et Schengen du programme ETIAS
Pays de l’UE qui font partie de l’espace Schengen
À partir de 2026, les Canadiens qui voyagent dans l’espace Schengen devront obtenir une exemption de visa ETIAS pour l’Europe.
L’espace Schengen comprend des États membres et non membres de l’Union européenne. ETIAS sera requis pour visiter tous les pays Schengen, y compris les pays n’étant pas encore membres à part entière :
États membres de l'UE non-Schengen
Il y a 2 États membres de l'UE qui ne font pas actuellement partie de l'espace Schengen : la République d'Irlande et Chypre. Un ETIAS sera requis pour visiter Chypre mais pas la République d'Irlande. Le règlement ETIAS s'applique aux pays qui sont en train de rejoindre Schengen, mais qui ne sont pas encore membres à part entière de l'acquis.
États Schengen non-UE
La Norvège, la Suisse, l'Islande et le Liechtenstein sont membres de l'Association européenne de libre-échange (AELE). Les trois premiers ne sont pas membres de l'Union européenne mais font partie de l'espace Schengen, ce qui signifie que l'ETIAS est également requis pour les Canadiens voyageant dans l'un de ces pays.
Ces pays n’ont pas encore adhéré à l’accord de Schengen. L’ETIAS sera requis pour tous ces pays, à l’exception de l’Irlande, et d’autres exigences peuvent s’appliquer.
ETIAS et l’espace Schengen
L’accord de Schengen est un traité signé le 14 juin 1985 qui a conduit à la création de l’espace Schengen. En 1990, il a été proposé de supprimer les contrôles aux frontières intérieures et de mettre en œuvre une politique commune en matière de visas. Les citoyens de nombreux pays doivent donc demander un visa Schengen pour visiter la région.
L’espace Schengen est composé de 30 pays et 3 micro-États (Monaco, Vatican et Saint-Marin). ETIAS sera nécessaire pour visiter les pays Schengen, et Chypre.
L’ETIAS n’est pas un visa. Les Canadiens conserveront leurs privilèges de citoyens exemptés de visa après l’introduction de la nouvelle autorisation de voyage.
Les 2 pays européens suivants ne font pas partie de l’espace Schengen et n’ont pas signé l’accord abolissant les frontières intérieures :
- Ireland
- Cyprus
Comme mentionné précédemment, l’ETIAS sera requis pour voyager dans tous les pays indiqués ci-dessus, à l’exception de la République d’Irlande.
Pays éligibles ETIAS
En plus du Canada, tous les citoyens exemptés de visa qui souhaitent se rendre dans l’espace Schengen devront demander l’ETIAS avec leur passeport valide. Il s’agira d’une exigence pour entrer dans les pays de l’espace Schengen, et Chypre.
Les citoyens canadiens ne doivent pas demander de visa Schengen pour un court séjour. Par conséquent, une fois le programme d’autorisation de voyage opérationnel, il sera nécessaire d’obtenir une exemption de visa ETIAS pour voyager dans les pays indiqués ci-dessus.