Exemption de visa ETIAS pour l’Islande
Les voyageurs canadiens auront bientôt besoin de demander une exemption de visa ETIAS et de s’inscrire auprès du système européen d’information et d’autorisation concernant les voyages pour voyager dans l’espace Schengen, dont l’Islande.
Il suffit de quelques minutes pour compléter la procédure de demande d’exemption de visa ETIAS pour aller en Islande depuis le Canada.
L’ETIAS n’est pas un visa pour l’Islande et l’espace Schengen. Il s’agit d’une autorisation de voyage électronique qui permet de faciliter les voyages.
Le nouveau système a été pensé pour renforcer la sécurité dans la région et permettre aux voyageurs d’obtenir une autorisation de voyage pour l’Europe depuis le Canada plus facilement.
Comment demander l’ETIAS pour l’Islande depuis le Canada ?
Les Canadiens peuvent faire leur demande ETIAS en ligne. Pour obtenir l’exemption de visa, le demandeur canadien doit fournir :
- Nom complet
- Date de naissance
- Données du passeport
- Adresse permanente
Les Canadiens qui prévoient de visiter l’Islande et l’espace Schengen doivent également répondre à une série de questions sur la demande ETIAS relatives à la sécurité, l’historique de voyage et les antécédents judiciaires et médicaux.
Les voyageurs doivent répondre à ces questions de manière honnête et exacte. Les informations fournies sur la demande ETIAS pour l’Islande seront vérifiées à l’aide de bases de données de sécurité internationales.
Toute incohérence détectée durant le traitement de la demande depuis le Canada peut avoir un effet négatif sur l’approbation de l’exemption de visa ETIAS pour l’Islande.
Passeport et documents requis pour l’Islande
L’autorisation de voyage ETIAS permet aux voyageurs canadiens de séjourner jusqu’à 90 jours au cours d’une période de 180 jours en Islande et dans l’espace Schengen. Elle est valable 3 ans ou jusqu’à l’expiration du passeport, selon la première éventualité.
Les demandeurs canadiens doivent répondre à trois exigences de base pour obtenir leur ETIAS et voyager en Islande depuis le Canada.
- Avoir un passeport délivré par un pays éligible comme le Canada
- Avoir une adresse courriel actuelle pour recevoir les notifications concernant l’ETIAS
- Avoir une carte de débit ou de crédit valide pour payer les frais de traitement
Une fois que le Canadien s’assure qu’il a répondu à toutes les exigences, il peut commencer à compléter la demande d’exemption de visa en ligne pour l’Islande.
Voyager en Islande depuis le Canada avec l’autorisation ETIAS
Les Canadiens titulaires d’une exemption de visa ETIAS approuvée recevront leur autorisation de voyage pour l’Islande en quelques heures. Elle sera envoyée directement à l’adresse courriel indiquée lors de la procédure de demande.
Peut-on voyager en Islande depuis le Canada ?
Oui, les Canadiens peuvent se rendre en Islande sans visa grâce à l’ETIAS pour l’Europe. Veuillez noter que l’ETIAS deviendra obligatoire en 2026 et il sera nécessaire d’obtenir l’exemption de visa pour voyager en Islande depuis le Canada pour des séjours de courte durée.
Les voyageurs ne devront pas imprimer de copie de leur ETIAS car le document sera lié électroniquement à leur passeport. Cependant, il est recommandé d’avoir une copie papier ou digitale de l’autorisation sur soi à tout moment lors d’un voyage en Europe.
Informations touristiques sur l’Islande pour les Canadiens
Voici une liste d’informations utiles pour les Canadiens en Islande :
- Le numéro d’urgence est le 112
- L’eau du robinet est potable en Islande
- Prenez des vêtements chauds car le pays est connu pour ses températures très basses
- Demandez des conseils auprès des locaux et de la police avant de partir en randonnée
- Certains endroits des Hautes Terres n’ont pas de couverture réseau, prévoyez un moyen de communication d’urgence si vous visitez cette région
Informations sanitaires pour les voyageurs Canadiens en Islande
L’Islande est un pays sûr et il n’est pas nécessaire de se faire vacciner. Cependant, un voyage à l’étranger comporte toujours certains risques.
Par conséquent, il est recommandé aux visiteurs de souscrire à une police d’assurance voyage en cas d’urgence médicale au cours de leur séjour. Elle est particulièrement importante pour les Canadiens qui prévoient de pratiquer des sports extrêmes dans le pays.
Ambassade et consulat du Canada en Islande
Ambassade du Canada à Reykjavik
- Adresse : 14 Tungata, P.O. Box 1510, Reykjavik 121, Islande
- Téléphone : (354) 575-6500
- Courriel : rkjvk@international.gc.ca