Formulaire de demande ETIAS
Guide pour demander l’ETIAS
Les citoyens canadiens qui souhaitent voyager dans l’UE pourront demander l’ETIAS en ligne. Il suffit de suivre quelques étapes pour obtenir l’exemption de visa pour l’Europe.
Astuces pour remplir la demande ETIAS
L’exemption de visa ETIAS permettra de collecter des données sur les ressortissants de pays tiers qui souhaitent se rendre en Europe. Il est possible de répondre aux questions ETIAS sur le formulaire en quelques minutes, à condition de remplir toutes les exigences ETIAS.
Toutes les informations fournies dans le formulaire seront traitées dans une série de bases de données permettant de vérifier l’identité du voyageur.
Une fois approuvé, le demandeur sera informé via son adresse électronique et pourra se rendre dans l’espace Schengen et voyager dans le pays de son choix.
Comment demander l’ETIAS ?
Pour faire votre demande, veuillez prendre en compte les éléments suivants :
- Lisez attentivement chaque section et entrez vos coordonnées comme indiqué dans le formulaire. La précision des données est importante
- Répondez à chaque question avec honnêteté
- Vérifiez la demande avant de cliquer sur le bouton ‘’Soumettre’’
- Payez les frais de visa européen afin de compléter le processus de demande
- Donnez une adresse courriel valide
Une demande peut être soumise par une tierce personne à condition que les informations fournies soient exactes et correspondent aux données personnelles du demandeur.
Formulaire de demande ETIAS
Pour compléter le formulaire de demande ETIAS depuis le Canada, les voyageurs doivent fournir les informations générales suivantes :
- Nom complet
- Date de naissance
- Lieu de naissance
- Données du passeport
- Pays d’arrivée dans l’UE
Pour demander une autorisation ETIAS Canada en ligne, les détails du passeport doivent correspondre exactement aux informations fournies sur le formulaire.
Bien que la demande ETIAS pour l’Europe soit une procédure simple, il est essentiel de vérifier que toutes les informations soient correctes. Toute erreur pour entraîner des retards de traitement ou un refus de l’ETIAS.
Le formulaire de demande ETIAS comprend également une série de questions concernant l’itinéraire de voyage et la sécurité en général. Il est important d’y répondre de manière honnête.
Les informations fournies par le demandeur seront automatiquement vérifiées à l’aide de bases de données de sécurité internationales pour déterminer s’il peut voyager en Europe sans visa.
Révocation ou annulation de l’ETIAS
Une autorisation de voyage ETIAS sera révoquée si les exigences ne sont plus remplies par le voyageur, ou s’il existe des motifs sérieux de croire que l’autorisation de voyage a été obtenue de manière frauduleuse.
L’annulation ou la révocation de l’ETIAS sera effectuée par les autorités de l’État membre en possession des preuves, ou par l’unité nationale ETIAS de l’État membre où le demandeur a déclaré sa première entrée.
Le système ETIAS est structuré comme suit :
- Unité centrale ETIAS : Vérifie que les données sauvegardées dans le dossier de demande et le système ETIAS sont exactes et à jour. Elle définit, évalue, teste et examine des indicateurs spécifiques des règles de filtrage de l’ETIAS.
- Unités nationales ETIAS : Responsables de l’évaluation des demandes qui leur sont envoyées automatiquement. Elles pourront émettre un avis si elles sont consultées par les unités nationales ETIAS d’autres États membres.
- Europol : Établit et gère la liste de surveillance ETIAS. Les unités nationales ETIAS pourront être consultées.
- EU-LISA : Responsable du développement et de l’exploitation du système d’information ETIAS.
- Comité de sélection ETIAS : Équipe consultative composée de représentants des unités nationales ETIAS et d’Europol. Le conseil peut être consulté pour la définition, l’évaluation et la révision des indicateurs de risque.
- Frontex : Agence européenne de garde-frontières et de garde-côtes destinée à assurer la création et la gestion d’une unité centrale ETIAS.
Dans la plupart des cas, si une personne ne figure pas dans une base de données ou une liste de surveillance, l’exemption de visa ETIAS sera approuvée automatiquement en quelques minutes.
Peut-on prolonger l’autorisation de voyage ETIAS ?
L’autorisation de voyage ETIAS ne peut pas être prolongée. Le permis est valable 3 ans, ou jusqu’à l’expiration du passeport du titulaire. L’exemption de visa peut être utilisée pour voyager plusieurs fois en Europe depuis le Canada au cours de sa période de validité.
ETIAS est lié au passeport utilisé pour compléter le formulaire de demande. Par conséquent, si le passeport expire, l’autorisation perd sa validité et il est nécessaire de faire une nouvelle demande ETIAS.
Si vous souhaitez séjourner plus de 90 jours dans l’espace Schengen, vous devrez obtenir un permis différent. L’ETIAS n’est pas un visa et ne peut pas être utilisé pour vivre, travailler ou étudier en Europe pour une longue durée.