Exigences ETIAS pour les Canadiens

Le système européen d’information et d’autorisation de voyage est un programme automatisé visant à identifier les risques éventuels liés aux visiteurs exemptés de l’obligation de visa qui se rendent dans l’espace Schengen. L’autorisation de voyage pour l’Europe peut être obtenue en remplissant le formulaire de demande en ligne.

Exigences en matière d’exemption de visa pour l’Europe

Les exigences en matière d’exemption de visa ETIAS pour les citoyens canadiens sont les suivantes.

  • Un passeport canadien d’une validité minimale de 3 mois à la sortie de l’espace Schengen
  • Une carte de débit ou de crédit pour payer les frais de demande ETIAS
  • Une adresse électronique actuelle pour recevoir l’exemption de visa approuvée

Pour obtenir l’exemption de visa ETIAS pour l’Europe, vous devrez compléter les informations suivantes tout au long du processus de demande :

  • Nom complet : nom de famille, prénom
  • Date et lieu de naissance
  • Sexe
  • Adresse de résidence
  • Adresse courriel et numéro de téléphone
  • Pays membre d’entrée prévue
  • Éducation et/ou profession actuelle

Informations requises pour l'autorisation de voyage ETIAS

Les citoyens canadiens et ceux d’environ autres pays devront s’inscrire et faire une demande en ligne avant leur départ pour l’Europe. Pour être acceptés, les candidats devront satisfaire aux exigences de visas ETIAS pour les citoyens canadiens.

Parmi les éléments requis, les voyageurs devront fournir des informations sur leur passeport, leurs données personnelles complètes et répondre à une série de questions de sécurité concernant les antécédents et l’éligibilité.

Les questions porteront sur les casiers judiciaires et tous les antécédents d’immigration ou de voyage ayant entraîné l’expulsion ou le rejet du demandeur par un pays membre de l’UE.

L’exemption de visa ETIAS doit toujours être obtenue avant de se rendre dans l’espace Schengen. L’absence d’un ETIAS approuvé pourrait entraîner un refus d’entrée dans la région.

En veillant à ce que tous les visiteurs étrangers soient contrôlés avant leur arrivée, l’ETIAS permettra d’identifier les personnes susceptibles d’être une menace pour la sécurité ou présentant un risque de migration irrégulière pour la région.

ETIAS pour les Canadiens voyageant en Europe

Les citoyens canadiens qui souhaitent se rendre dans l’un des pays de l’espace Schengen pour des séjours de courte durée allant jusqu’à 90 jours devront obtenir l’exemption de visa ETIAS avant leur départ. Les citoyens du Canada doivent vérifier attentivement les conditions d’obtention de l’autorisation de voyage pour l’Europe.

Il est prévu que le programme d’exemption ETIAS débute en 2026. Dès qu’il sera disponible, les voyageurs des pays éligibles devront obligatoirement voyager avec l’exemption de visa ETIAS pour l’Europe.

Une autorisation ETIAS permettra au visiteur de se déplacer librement dans les pays membres de l’espace Schengen. En tant que citoyen canadien qui souhaite voyager en Europe, il est essentiel que vous disposiez d’un passeport valide lorsque vous faites une demande pour obtenir l’ETIAS.

L’exemption de visa ETIAS est un programme conçu par l’UE pour contrôler les voyageurs des pays exemptés de visa afin de renforcer la sécurité et de protéger la région et ses populations. Les citoyens de plus de 50 pays, dont le Canada, devront faire une demande d’autorisation de voyage.

L’ETIAS n’est pas un visa, la procédure pour l’obtenir est donc plus simple et rapide. Il suffit au demandeur de remplir un formulaire en ligne à l’aide de ses renseignements personnels et des données de son passeport. La demande peut être faite depuis son domicile sans devoir se rendre à l’ambassade ou au consulat.

Quel passeport dois-je utiliser pour demander ETIAS avec la double nationalité canadienne ?

La plupart des Canadiens utiliseront leur passeport canadien pour demander l’ETIAS. Avoir la double nationalité ne rendra pas la procédure de demande plus compliquée.

Les Canadiens avec la double nationalité peuvent choisir d’utiliser leur passeport biométrique canadien ou leur autre passeport, à condition que le pays de délivrance soit également éligible à ETIAS.

Les voyageurs doivent utiliser le même passeport pour faire la demande ETIAS et voyager en Europe.

L’autorisation ETIAS sera valable 3 ans, ou jusqu’à l’expiration du passeport du voyageur. Il ne sera pas possible de transférer l’ETIAS à un autre passeport une fois l’exemption de visa approuvée.

L’exemption de visa ETIAS expire si le passeport du titulaire expire en premier. Par conséquent, les Canadiens possédant plus d’un passeport éligible ont l’avantage d’utiliser le passeport avec la plus longue période de validité. Si les deux passeports sont encore valides plus de 3 ans, cela ne fera aucune différence.

ETIAS pour les enfants

La Commission européenne a créé l’autorisation de voyage européenne afin de surveiller les voyageurs de pays exemptés de visa qui souhaitent se rendre dans les territoires européens de l’espace Schengen. À l’heure actuelle, il est établi que l’exemption de visa ETIAS pour l’Europe sera disponible pour les personnes de plus de 18 ans.

Les enfants qui souhaitent se rendre dans l’UE devront disposer de la documentation appropriée, y compris d’un passeport en cours de validité.

Dans certains cas, les enfants peuvent avoir besoin d’un document officiel supplémentaire signé par leurs parents ou leurs tuteurs légaux les autorisant à voyager. Cependant, l’UE n’a pas de règle unifiée pour les enfants. Chaque pays membre décide s’il exige ou non de tels documents.