Exemption de visa ETIAS pour la Finlande

Les Canadiens qui souhaitent voyager en Finlande ou dans le reste de l’espace Schengen auront bientôt besoin d’obtenir la nouvelle exemption de visa électronique.

Le système européen d’information et d’autorisation concernant les voyages (ETIAS) sera introduit en 2026 pour les citoyens étrangers exemptés de visa, dont les Canadiens.

Ce nouveau système permettra de renforcer la sécurité en Finlande en contrôlant les voyageurs avant leur arrivée dans l’UE. Il aidera également à faciliter les contrôles aux frontières de Schengen.

Les Canadiens peuvent-ils voyager en Finlande ?

Les Canadiens peuvent se rendre en Finlande, à condition d’avoir les documents requis en leur possession tels qu’un passeport biométrique valide.

Dès 2026, les Canadiens devront également présenter un ETIAS approuvé pour visiter la Finlande pour une durée maximale de 90 jours pour le tourisme, les affaires ou le transit.

Les citoyens étrangers qui voyagent en Finlande depuis le Canada pour un séjour de plus de 3 mois, ou à d’autres fins, devront demander un visa.

Il est également recommandé aux voyageurs de consulter les restrictions de voyage pour la Finlande depuis le Canada avant de planifier leur voyage.

Comment demander l’ETIAS pour la Finlande depuis le Canada ?

Les visiteurs peuvent demander l’exemption de visa ETIAS pour la Finlande depuis le Canada en seulement 3 étapes :

  • Compléter le formulaire de demande ETIAS depuis le Canada
  • Payer les frais de l’exemption de visa ETIAS
  • Soumettre la demande pour traitement

Etias-Finland-for-canadians

Une fois approuvée, l’autorisation ETIAS pour la Finlande est liée électroniquement au passeport canadien utilisé pour en faire la demande. Le même passeport doit être utilisé pour voyager en Finlande depuis le Canada.

Documents requis pour demander l’ETIAS pour la Finlande

Pour voyager du Canada en Finlande avec une exemption de visa, les demandeurs doivent répondre à toutes les exigences ETIAS. Les voyageurs ont besoin de :

  • Passeport canadien valide
  • Carte de crédit ou de débit
  • Adresse courriel actuelle

Avec ces 3 éléments, les Canadiens peuvent commencer à compléter leur demande ETIAS pour la Finlande.

Formulaire de demande ETIAS pour les Canadiens voyageant en Finlande

Les demandeurs canadiens doivent fournir les informations suivantes :

  • Nom
  • Date de naissance
  • Pays de nationalité
  • Données du passeport
  • Informations de sécurité

Il est recommandé aux Canadiens de vérifier les informations fournies avant de soumettre leur demande. Toute erreur peut entraîner un retard dans le traitement et une perturbation des plans de voyage du demandeur.

Pour finaliser la demande, le voyageur doit payer les frais de l’exemption de visa ETIAS pour la Finlande à l’aide d’une carte de débit ou de crédit.

Combien de temps faut-il pour obtenir l’ETIAS depuis le Canada ?

La procédure de demande ETIAS pour les Canadiens est rapide et pratique. Le formulaire de demande peut être complété en seulement quelques minutes.

La demande est ensuite vérifiée automatiquement auprès de bases de données de sécurité internationales. La plupart des demandes sont ensuite généralement approuvées en un jour ouvrable.

Dans les rares cas où une alerte est déclenchée dans l’un des systèmes, la demande sera révisée manuellement. La décision peut alors être rendue jusqu’à 2 semaines après l’envoi de la demande.

Il est recommandé aux visiteurs de faire leur demande bien avant leur départ pour la Finlande depuis le Canada en cas d’éventuels retards.

Voyager en Finlande depuis le Canada avec l’ETIAS

Une fois l’exemption de visa ETIAS approuvée, les Canadiens peuvent visiter la Finlande ou tout autre pays de l’espace Schengen. En raison de l’absence de frontières intérieures, l’autorisation peut être utilisée dans l’ensemble de la région.

Les citoyens canadiens peuvent séjourner jusqu’à 90 jours au cours d’une période de 180 jours en Finlande et dans le reste de l’espace Schengen.

Les Canadiens peuvent profiter de leur voyage pour visiter d’autres destinations européennes comme la Suède et la Norvège.

Comment renouveler mon ETIAS pour la Finlande ?

L’autorisation de voyage est valable 3 ans ou jusqu’à l’expiration du passeport du demandeur, selon la première éventualité. Au terme de la période de validité, le visiteur canadien devra demander une nouvelle exemption de visa ETIAS.

Pour ce faire, il suffit de compléter la même procédure de demande en ligne. Le nouveau permis ETIAS sera valable pour 3 ans supplémentaires.

Informations générales sur la Finlande

La Finlande est un pays situé en Europe du Nord et partage une frontière avec la Suède, la Norvège et la Russie. Près des deux tiers du pays est recouvert de forêts denses. La capitale est Helsinki et les deux langues officielles sont le finnois et le suédois.

La Finlande est le huitième plus grand pays d’Europe. Elle a d’abord été habitée par les Samis (Lapons) avant que d’autres peuples parlant finnois s’y installent. Les Lapons se sont alors déplacés vers le nord dans une région aujourd’hui appelée la Laponie.

Informations touristiques sur la Finlande

Un quart de la Finlande se trouve au-delà du cercle polaire. Le pays est donc une destination idéale pour observer les aurores boréales.

Les régions septentrionales de la Finlande, dont la Laponie, sont connues sous le nom de « terre du soleil de minuit ». En effet, le soleil ne s’y couche pas durant 73 jours consécutifs en été, et ne se lève pas pendant 51 jours consécutifs en hiver.

Les Finlandais croient que la Finlande abrite la maison du Père Noël, ou Saint Nicolas, qui vit dans le village du Père Noël à Rovaniemi.

La Finlande compte 179 584 îles, plus que tout autre pays dans le monde. De même, il existe 187 888 lacs en Finlande, dont le plus grand porte le nom de Saimaa. Ce lac est également le quatrième plus grand lac d’Europe.

Informations sanitaires pour les voyageurs en Finlande

La Finlande possède un système de santé de qualité, accessible aux citoyens finlandais, aux résidents permanents et aux étudiants internationaux vivant et étudiant dans le pays.

Cependant, cet accès aux soins peut ne pas être le même pour les voyageurs et les visiteurs de courte durée. Par conséquent, il est recommandé aux visiteurs canadiens en Finlande de souscrire à une assurance voyage en cas de maladie ou d’accident au cours du séjour.

Ambassades et consulat du Canada en Finlande

Ambassade du Canada – Helsinki

  • Adresse : Pohjoisesplanadi 25B, 00100 Helsinki, Finlande. P.O. Box 779, Helsinki, 00101
  • Téléphone : 358 (9) 228-530
  • Télécopieur : 358 (9) 601-060
  • Courriel : hsnki@international.gc.ca