Exemption de visa ETIAS pour la Slovaquie
Les citoyens canadiens peuvent actuellement entrer en République slovaque sans avoir à demander de visa pour la Slovaquie avant leur départ.
Dès 2026, tous les citoyens exemptés de visa, dont les Canadiens, devront obtenir une exemption de visa ETIAS avant de voyager en Slovaquie et dans le reste de l’espace Schengen.
La procédure pour demander l’ETIAS pour la Slovaquie depuis le Canada sera simple et pratique. Elle pourra être complétée entièrement en ligne, sans se rendre à l’ambassade ou au consulat.
Le formulaire de demande ETIAS pour les citoyens canadiens peut être complété sur son téléphone, sa tablette ou son ordinateur en moins de 10 minutes.
Comment demander l’ETIAS pour visiter la Slovaquie depuis le Canada ?
Les Canadiens doivent s’assurer de répondre aux exigences ETIAS pour la Slovaquie et demander l’autorisation de voyage avant de se rendre dans le pays en complétant un simple formulaire en ligne.
Le formulaire de demande pour obtenir l’exemption de visa ETIAS depuis le Canada doit reprendre les informations suivantes :
- Nom complet
- Date et lieu de naissance
- Détails du passeport canadien (date et pays de délivrance, date d’expiration, etc.)
- Réponses aux questions de sécurité
Les voyageurs auront la possibilité de vérifier soigneusement toutes les données fournies sur leur formulaire de demande avant de soumettre leur demande ETIAS Slovaquie. Cette étape est essentielle et les citoyens canadiens doivent s’assurer que :
- Leur demande ne contient aucune erreur
- Les données fournies sont les mêmes que celles reprises sur la page biographique de leur passeport
Toute erreur ou incohérence peut entraîner des retards, voire même un refus de votre demande d’exemption de visa.
Afin de finaliser la procédure de demande ETIAS pour la Slovaquie, les visiteurs devront réaliser le paiement des frais à l’aide d’une carte de débit ou de crédit valide. La demande sera ensuite vérifiée à l’aide de plusieurs bases de données de sécurité.
Une fois le traitement terminé, le demandeur recevra son exemption de visa par courriel. Les citoyens canadiens qui arrivent en Slovaquie devront présenter leur autorisation de voyage ainsi que leur passeport valide aux autorités frontalières.
Voyager en Slovaquie depuis le Canada avec l’exemption de visa ETIAS
Les Canadiens titulaires de l’ETIAS seront autorisés à séjourner à plusieurs reprises en Slovaquie et dans les autres pays Schengen jusqu’à 90 jours au cours d’une période de 180 jours.
La validité de l’exemption de visa sera de 3 ans. Les citoyens canadiens pourront donc entrer en Slovaquie et se déplacer librement dans le pays ainsi que dans les autres pays de l’espace Schengen.
Une fois la durée maximale de 90 jours atteinte, le voyageur titulaire de l’ETIAS devra passer 90 jours en dehors de l’espace Schengen. Au terme de ce délai, il pourra à nouveau entrer en Slovaquie et dans le reste de l’UE pour une nouvelle période de 90 jours.
Peut-on voyager en Slovaquie depuis le Canada ?
L’exemption de visa ETIAS sera introduite en 2026. Avant cette date, les Canadiens pourront entrer dans le pays pour des séjours de courte durée sans visa pour la Slovaquie.
Bien que l’ETIAS pour la Slovaquie sera rendu obligatoire, sachez qu’il ne s’agit pas d’un visa. Les citoyens canadiens seront donc toujours exemptés de visa pour la Slovaquie mais devront compléter la demande ETIAS.
Pourquoi les Canadiens ont-ils besoin d’une exemption de visa pour la Slovaquie ?
Le système ETIAS est introduit afin d’améliorer et de renforcer la sécurité aux frontières en Slovaquie et dans le reste de l’Europe. Les visiteurs dans l’espace Schengen, dont les ressortissants canadiens, seront contrôlés avant leur départ vers la Slovaquie.
L’ETIAS vise à rendre les voyages en Slovaquie plus sûrs pour les résidents et les touristes en permettant aux autorités de contrôler les voyageurs exemptés de visa qui entrent dans l’espace Schengen.
Passeport et documents requis pour visiter la Slovaquie
Les voyageurs qui souhaitent visiter la Slovaquie avec l’ETIAS devront avoir un passeport biométrique canadien afin de demander l’autorisation de voyage. Dans le formulaire, les demandeurs devront entrer les détails de leur passeport, dont le numéro du passeport, le pays de délivrance ainsi que la date de délivrance et d’expiration.
Une fois approuvée, l’exemption de visa ETIAS sera liée électroniquement au passeport du demandeur. Par conséquent, si le passeport utilisé lors de la demande ETIAS expire, le voyageur devra demander une nouvelle autorisation ETIAS pour la Slovaquie à l’aide de son nouveau numéro de passeport.
De même, les citoyens canadiens possédant plus d’un passeport en raison d’une double nationalité devront choisir l’un de leurs passeports pour demander l’ETIAS et s’assurer d’utiliser le même document pour voyager en Slovaquie.
Informations touristiques pour les Canadiens en Slovaquie
Les touristes sont attirés par la Slovaquie pour de nombreuses raisons dont ses activités en extérieur (sports d’hiver, randonnée), ses musées et sa gastronomie.
Quelle est la meilleure période pour visiter la Slovaquie ? Tout dépend du type d’activités qui vous intéresse le plus.
Pour les amateurs de ski, snowboard et autres sports d’hiver, il est recommandé de visiter la Slovaquie entre novembre et février. Sinon, pour les amateurs de randonnée, les observateurs d’oiseaux ou les voyageurs intéressés par l’observation des ours, le parapente ou le kayak, la période entre avril et octobre offre les meilleures conditions.
Informations sanitaires pour les voyageurs en Slovaquie
La Slovaquie possède un bon système de santé comme de nombreux autres pays européens. Cependant, il est toujours recommandé de souscrire à une assurance maladie avant de voyager à l’étranger pour couvrir les frais médicaux en cas d’urgence. Les voyageurs canadiens doivent garder les informations suivantes à l’esprit :
- L’eau du robinet est potable en Slovaquie
- Si vous prenez des médicaments, apportez-les dans leur emballage d’origine
- Le numéro d’urgence est le 112
- Pensez à appliquer un répulsif et de la crème solaire si vous participez à des activités en extérieur
Quand est-ce que les citoyens canadiens ont besoin d'un visa pour la Slovaquie ?
Les citoyens canadiens ont besoin d'un visa pour la Slovaquie au lieu de l'ETIAS s'ils:
- Restera plus de 90 jours par période de 180 jours
- Visiteront pour des raisons autres que le tourisme ou les affaires
- Ne répondent à aucun des critères d'éligibilité de l'ETIAS
Les visas sont obtenus par l'intermédiaire de l'Ambassade slovaque à Ottawa ou des consulats à Montréal, Toronto ou Vancouver au Canada.
Ambassade du Canada en Slovaquie
La majorité des visiteurs canadiens en Slovaquie profiteront d’une expérience agréable au cours de leur séjour. Cependant, si vous avez besoin d’aide pendant votre voyage, vous pouvez contacter l’ambassade canadienne en Slovaquie à l’adresse suivante, par courriel, téléphone ou fax.
Bratislava – Bureau de l’ambassade du Canada:
- Adresse : Carlton Savoy Building, Mostova 2, 811 02 Bratislava, Slovaquie
- Téléphone : 421 (2) 5920-4031
- Télécopieur : 421 (2) 5443-4227
- Courriel : brtsv@international.gc.ca