ETIAS pour la Bulgarie
À partir de 2026, les citoyens canadiens devront s’inscrire auprès du système européen d’information et d’autorisation concernant les voyages (ETIAS) avant de voyager en Bulgarie.
L’ETIAS est une exemption de visa introduite en Bulgarie et dans tous les États membres de l’espace Schengen pour renforcer la sécurité.
Les Canadiens peuvent-ils voyager en Bulgarie sans visa ?
Les citoyens canadiens n’ont pas besoin de visa pour visiter la Bulgarie pour des courts séjours pour le tourisme ou les affaires ou pour transiter par l’un des aéroports du pays.
Cependant, les voyageurs canadiens exemptés de visa devront bientôt demander un ETIAS pour la Bulgarie.
Ce document sera obligatoire pour tous les visiteurs exemptés de visa qui se rendent en Bulgarie depuis le Canada.
Quand les Canadiens ont-ils besoin d’un visa pour la Bulgarie ?
L’ETIAS Bulgarie ne remplace pas le visa traditionnel. Dans certains cas, les citoyens canadiens doivent obtenir un visa, par exemple :
- Ils ne répondent pas à tous les critères d’éligibilité à l’exemption de visa ETIAS Bulgarie pour les Canadiens
- Ils prévoient de séjourner plus de 90 jours (3 mois) consécutifs en Bulgarie
- Ils voyagent à d’autres fins que le tourisme, les affaires ou le transit
Les Canadiens qui ont besoin d’un visa pour la Bulgarie doivent entamer la procédure de demande bien à l’avance et fournir une série de documents justificatifs. Ils peuvent obtenir un visa en personne à l’ambassade ou au consulat de Bulgarie le plus proche.
Documents requis pour demander l’ETIAS Bulgarie depuis le Canada
Les exigences ETIAS pour les Canadiens qui voyagent en Bulgarie sont très simples. Elles incluent :
- Un passeport canadien valide
- Une carte de crédit ou de débit valide pour payer les frais de traitement ETIAS
- Une adresse e-mail active pour recevoir l’exemption de visa
Quelles sont les exigences en matière de passeport de l’ETIAS Bulgarie pour les Canadiens ?
Le passeport du demandeur doit être valable au moins 3 mois à compter de la date de sortie de l’espace Schengen.
Veuillez noter que l’ETIAS Bulgarie pour le Canada est lié au passeport utilisé pour compléter la demande. Il n’est donc pas possible de transférer l’ETIAS à un autre passeport. Si le passeport expire, le demandeur doit en obtenir un nouveau avant de faire sa demande.
Les citoyens possédant la double nationalité doivent utiliser le même passeport pour demander l’ETIAS et voyager du Canada en Bulgarie.
Demander l’ETIAS Bulgarie depuis le Canada
Les citoyens canadiens qui répondent aux exigences ETIAS devront remplir un formulaire de demande ETIAS pour Canadiens et fournir les informations suivantes :
Détails du voyage
- Motif du voyage
- Dates de voyage
- Informations sur l’hébergement
Détails sur l’identité et le passeport
- Nom et prénom
- Date et lieu de naissance
- Pays de nationalité
- Sexe du demandeur
- Pays et numéro du passeport
- Dates de délivrance et d’expiration du passeport
- Questions de sécurité
Coordonnées
- Adresse du domicile
- Numéro de téléphone
- Adresse e-mail
Tous les voyageurs canadiens, dont les enfants sur le passeport de leurs parents, doivent soumettre leur propre formulaire de demande. Les parents et tuteurs peuvent compléter la demande au nom du mineur.
Frais de traitement ETIAS Bulgarie pour les demandeurs canadiens
La dernière étape de la procédure de demande ETIAS pour les Canadiens consiste à payer les frais de traitement de l’exemption de visa. Les demandeurs peuvent utiliser toute carte bancaire autorisée pour les transactions en ligne.
Les Canadiens peuvent-ils visiter les autres pays Schengen avec l’ETIAS Bulgarie ?
Les Canadiens titulaires de l’ETIAS peuvent visiter tous les États membres de Schengen, ainsi que dans les pays en cours d’adhésion à l’espace Schengen ou qui en font déjà partiellement partie, comme la Bulgarie.
Cependant, il est nécessaire d’indiquer le pays de la première entrée sur le formulaire de demande, dans ce cas, la Bulgarie.
Avantages de l’ETIAS Bulgarie pour les Canadiens
L’ETIAS pour la Bulgarie offre plusieurs avantages aux voyageurs canadiens. Il permet de rendre les voyages dans l’espace Schengen plus sûrs, en identifiant les personnes pouvant représenter une menace pour ses pays membres.
De plus, la demande avec le système électronique est bien plus simple et rapide que pour obtenir un visa bulgare traditionnel. Il n’est pas nécessaire de se rendre à l’ambassade ou au consulat de Bulgarie, et les demandeurs canadiens peuvent faire leur demande à domicile en seulement quelques minutes.
L’autorisation de voyage ETIAS Bulgarie est envoyée au demandeur par courriel en quelques heures, à condition que toutes les informations fournies soient correctes.
Validité de l’ETIAS Bulgarie depuis le Canada
L’ETIAS Bulgarie pour les Canadiens a une durée de validité de 3 ans à compter de la date de délivrance. Les visiteurs canadiens peuvent entrer en Bulgarie autant de fois qu’ils le souhaitent au cours de cette période.
Ils peuvent séjourner jusqu’à 90 jours en Bulgarie et dans le reste de l’espace Schengen par période de 180 jours.
Veuillez noter que si le passeport du demandeur expire plus tôt, l’ETIAS pour la Bulgarie perd automatiquement sa validité.
Est-il possible de prolonger l’ETIAS Bulgarie pour les Canadiens ?
L’exemption de visa ETIAS pour les voyageurs canadiens ne peut pas être renouvelée ou prolongée. S’ils souhaitent séjourner plus de 3 mois dans le pays, ils doivent demander le visa pour la Bulgarie correspondant.
Dépasser la durée autorisée par l’ETIAS pour la Bulgarie est illégal et peut entraîner amendes et sanctions.
Informations sanitaires pour les Canadiens en Bulgarie
Il est fortement recommandé aux citoyens non européens en voyage en Bulgarie, dont les Canadiens, de souscrire à une assurance maladie avant leur départ pour éviter de possibles frais médicaux en cas d’urgence.
Le numéro de téléphone d’urgence en Bulgarie et dans le reste de l’espace Schengen est le 112. Ce numéro permet de contacter une ambulance, la police et les pompiers.
Les visiteurs canadiens qui prennent des médicaments sur ordonnance doivent s’assurer de les transporter dans leur emballage d’origine clairement étiquetés.
Outre le vaccin COVID-19 requis en Europe, aucun autre vaccin n’est obligatoire pour entrer en Bulgarie.
Ambassade du Canada en Bulgarie
Le Canada dispose uniquement d’un consulat en Bulgarie, situé à Sofia :
- Adresse : 7, rue Pozitano, bloc 3, 1er étage, bureau 4, 1000 Sofia, Bulgarie
- Téléphone : (+359) 2 969 9710
- Courriel : sofia@international.gc.ca
Veuillez noter qu’il n’est pas nécessaire de contacter l’ambassade ou le consulat pour demander un ETIAS pour la Bulgarie depuis le Canada.