Exemption de visa ETIAS pour le Liechtenstein
À partir de 2026, les citoyens canadiens voyageant au Liechtenstein devront s’inscrire auprès du système européen d’information et d’autorisation concernant les voyages.
L’ETIAS n’est pas un visa pour le Liechtenstein. Les Canadiens auront toujours le droit d’entrer en Europe sans visa, mais devront obtenir le nouveau permis électronique.
L’ETIAS est un système d’exemption de visa pour l’Europe qui sera introduit pour renforcer la sécurité dans l’espace Schengen.
Comment demander l’ETIAS pour visiter le Liechtenstein depuis le Canada ?
Grâce au formulaire de demande en ligne, les citoyens canadiens peuvent demander l’ETIAS facilement et rapidement.
Les Canadiens devront fournir leurs informations personnelles et détails du passeport :
- Nom complet
- Date de naissance
- Nationalité
- Numéro de passeport, date de délivrance et d’expiration
Les demandeurs devront également répondre à quelques questions relatives à la sécurité. Les informations fournies seront ensuite vérifiées à l’aide de bases de données de sécurité de l’espace Schengen.
La plupart des demandes ETIAS Liechtenstein soumises depuis le Canada seront approuvées rapidement. La décision sera communiquée par courriel.
Documents requis pour demander l’ETIAS Liechtenstein depuis le Canada
Les voyageurs ont besoin d’un passeport canadien valide pour demander l’ETIAS et visiter le Liechtenstein. Le même passeport doit être utilisé pour demander l’exemption de visa et voyager au Liechtenstein depuis le Canada.
Il n’est pas possible de transférer une autorisation ETIAS valide d’un passeport à un autre. Les voyageurs ont besoin de demander un nouvel ETIAS lorsque leur passeport expire, même si la période de validité de 3 ans n’est pas arrivée à échéance.
L’autre exigence pour obtenir l’exemption de visa ETIAS pour le Liechtenstein est de posséder une carte de débit ou de crédit et une adresse courriel.
Voyager au Liechtenstein depuis le Canada avec l’autorisation ETIAS
La plupart des demandes d’ETIAS pour le Liechtenstein seront approuvées rapidement. Le demandeur recevra un courriel lorsque sa demande est approuvée et l’autorisation de voyage sera liée à son passeport de manière électronique.
L’ETIAS est ensuite vérifié lorsque le passeport est contrôlé à la frontière du Liechtenstein. Une fois dans l’espace Schengen, vous pouvez visiter les différents pays Schengen et séjourner dans la région jusqu’à 90 jours consécutifs.
Le même permis ETIAS est valable pour l’ensemble de la zone de libre circulation. L’autorisation est valable 3 ans et autorise plusieurs voyages au Liechtenstein et en Europe.
Informations générales sur le Liechtenstein
Le Liechtenstein, situé entre la Suisse et l’Autriche, est l’un des plus petits pays d’Europe. Il possède une population de moins de 40 000 habitants et une superficie d’environ 160 kilomètres carrés.
Le Liechtenstein n’est pas un État membre de l’Union européenne mais il fait partie de l’espace Schengen, de l’Espace économique européen et du Conseil de l’Europe.
Informations de voyage
Situé au cœur des Alpes, le Liechtenstein est une destination populaire pour les sports d’hiver, dont le ski, le ski de fond et le snowboard. En été, le pays vaut le détour pour ses magnifiques paysages et réserves naturelles.
La capitale, Vaduz, compte plusieurs musées d’art et d’histoire, la cathédrale Saint-Florin et le château de Vaduz datant du 12e siècle.
Le reste du pays est également parsemé de châteaux historiques, dont le célèbre château de Guttenberg.
Informations sanitaires pour les voyageurs au Liechtenstein
Le Liechtenstein, comme la majorité des autres pays européens, possède un excellent système de santé. Cependant, il est conseillé aux Canadiens voyageant au Liechtenstein de souscrire à une assurance maladie ou voyage pour couvrir les frais médicaux en cas d’urgence durant leur séjour.
Lors d’un voyage à l’étranger, il est recommandé de transporter vos médicaments dans leur emballage d’origine, clairement étiquetés.
Le numéro pour contacter les services d’urgence au Liechtenstein est le 112.
Qui a besoin d’un visa pour voyager au Liechtenstein?
Comme expliqué précédemment, les Canadiens n’ont pas besoin d’un visa pour séjourner jusqu’à 90 jours au Liechtenstein pour le tourisme, les affaires ou le transit. À partir de 2026, ils devront obtenir l’ETIAS pour le Liechtenstein.
Les Canadiens ont besoin d’un visa pour le Liechtenstein dans les cas suivants :
- La durée de la visite dépasse 90 jours
- Les fins du voyage ne sont pas le tourisme, les affaires ou le transit
- Le demandeur ne réunit pas tous les critères d’éligibilité ETIAS
Pour obtenir un visa pour le Liechtenstein, vous devrez faire votre demande auprès de l’ambassade du pays.
Ambassade et consulats du Canada au Liechtenstein
L’ambassade du Canada au Liechtenstein est une « ambassade non-résidente » et ne se trouve pas sur le territoire du Liechtenstein, mais à Berne, en Suisse.
- Adresse : Kirchenfeldstrasse 88 3000 Berne 6 Suisse
- Téléphone : (+41) 31 357 32 00
- Courriel : bern@international.gc.ca