Voyager en Belgique depuis le Canada avec ETIAS

La Belgique attire plus de 7 millions de touristes chaque année. De nombreux voyageurs entrent en Belgique sans visa depuis les pays voisins. Cependant, pour les citoyens non européens, il peut être nécessaire d’obtenir un visa avant le départ.

Les citoyens canadiens auront, quant à eux, bientôt besoin d’une exemption de visa pour voyager en Belgique. Il s’agira d’une exigence d’entrée en plus d’un passeport valide pour franchir la frontière.

L’exemption de visa ETIAS est une autorisation de voyage qui permet aux citoyens canadiens d’entrer en Belgique sans demander de visa. L’ETIAS pour la Belgique est facile et rapide à obtenir et autorise les voyageurs canadiens à séjourner en Belgique ainsi que dans le reste de l’espace Schengen.

Comment les Canadiens peuvent-ils demander l’ETIAS pour visiter la Belgique ?

La procédure de demande ETIAS est assez simple et ne prend que quelques minutes à compléter. Il vous suffit d’avoir un passeport canadien, une carte de crédit ou de débit pour payer les frais de demande, et une adresse courriel pour recevoir l’autorisation de voyage ETIAS.

Vous devrez également vous assurer de répondre à toutes les exigences ETIAS pour les citoyens canadiens pour que l’exemption de visa soit approuvée.

La procédure de demande est disponible entièrement en ligne et il n’est pas nécessaire de vous rendre à l’ambassade ou au consulat de Belgique en personne.

Il est essentiel que le demandeur complète le formulaire de demande ETIAS pour la Belgique le plus précisément possible. Toute information incomplète ou incorrecte peut mener à un retard dans le traitement, voire un refus de l’autorisation de voyage.

Etias-Belgium-for-canadians

Voyager en Belgique depuis le Canada avec l’ETIAS

Une fois la demande ETIAS approuvée, vous recevrez votre exemption de visa par courriel. Il est recommandé d’imprimer l’autorisation et de l’avoir sur vous ainsi que votre passeport canadien utilisé lors de la procédure de demande pour voyager en Belgique.

L’exemption de visa ETIAS pour la Belgique est valable pour l’ensemble de l’espace Schengen.

Tant que le titulaire de l’ETIAS entre sur le territoire Schengen par la Belgique, il peut visiter autant de pays Schengen qu’il le souhaite, à condition qu’il ne dépasse pas la limite de maximum 90 jours au cours d’une période de 180 jours.

Informations touristiques sur la Belgique

La Belgique accueille le siège de l’Union européenne et de l’OTAN et se caractérise par ses villes historiques, ses canaux et certains des meilleurs chocolatiers au monde. La Belgique fascine les touristes internationaux grâce à son charme européen unique.

Le climat belge peut être froid en hiver et généralement variable tout au long de l’année. Cependant, le printemps et le début de l’automne sont les meilleures périodes pour profiter de vacances dans le pays.

Informations sanitaires sur la Belgique

Tout comme la plupart des pays européens, la Belgique possède un excellent système de soins de santé. Cependant, les citoyens canadiens ne seront pas couverts par le service de santé public belge et il leur est donc recommandé de souscrire à une assurance maladie avant leur voyage.

  • En cas d’urgence médicale, appelez le 112
  • L’eau du robinet est potable en Belgique
  • Assurez-vous de transporter vos médicaments depuis le Canada dans leur emballage d’origine
  • La plupart des Belges parlent anglais mais emmenez un dictionnaire néerlandais ou français si vous allez à la pharmacie

Ambassade et consulats du Canada en Belgique

Si vous avez besoin d’une aide consulaire en Belgique, n’hésitez pas à vous rendre dans la mission canadienne la plus proche. Voici l’adresse et les coordonnées de l’ambassade du Canada à Bruxelles :

  • Adresse : Avenue des Arts 58, 1000, Bruxelles, Belgique
  • Téléphone : 32 (2) 741-0611
  • Télécopieur : 32 (2) 741-0619
  • Courriel : bru@international.gc.ca