Exemption de visa ETIAS pour la Pologne

Les voyageurs canadiens qui souhaitent visiter la Pologne auront bientôt besoin d’obtenir un document supplémentaire avant de pouvoir voyager dans le pays. À la suite d’un accord entre plusieurs pays européens visant à renforcer la sécurité dans la région, le nouveau système européen d’information et d’autorisation concernant les voyages (ETIAS) deviendra opérationnel d’ici peu.

L’exemption de visa ETIAS pour la Pologne est l’une des mesures introduites pour améliorer la sécurité dans la région en contrôlant les voyageurs avant leur arrivée en Europe. Dès 2026, tous les visiteurs dans l’espace Schengen devront demander et obtenir l’ETIAS avant de voyager dans les différents pays de la région.

Demander l’ETIAS pour visiter la Pologne

Pour demander l’exemption de visa pour visiter la Pologne, les voyageurs canadiens doivent compléter la demande ETIAS en ligne. Vous devrez fournir quelques informations, dont :

  • Nom complet
  • Date de naissance
  • Adresse
  • Détails du passeport

Les visiteurs doivent également répondre à une série de questions de sécurité. Ces questions concernent les antécédents médicaux et judiciaires, l’historique de voyage ainsi que les antécédents relatifs à l’immigration tels que l’expulsion ou le refus d’entrée dans un État membre de l’UE.

Etias-Poland-for-canadians

Les citoyens canadiens devront ensuite payer des frais de traitement en ligne à l’aide d’une carte de crédit/débit et fournir une adresse courriel valide pour compléter la procédure de demande. Le demandeur aura la possibilité de réviser le formulaire complété avant de le soumettre aux autorités.

Passeport et documents requis pour visiter la Pologne

L’autorisation ETIAS Pologne permet aux voyageurs canadiens de séjourner jusqu’à 90 jours au sein de l’espace Schengen. Elle est valable pour 3 ans, ou jusqu’à l’expiration du passeport du voyageur, et autorise plusieurs visites de courte durée.

Veuillez noter que l’autorisation ETIAS est liée électroniquement au passeport et ne peut pas être transférée. Par conséquent, si votre passeport expire, il en va de même pour votre exemption de visa ETIAS. Si votre passeport risque d’expirer lors de votre voyage en Europe, vous devrez renouveler votre passeport avant votre départ.

Voyager en Pologne depuis le Canada avec l’ETIAS

Les voyageurs canadiens qui ont soumis leur demande ETIAS en ligne recevront leur exemption de visa pour la Pologne approuvée en 3 jours ouvrables. L’ETIAS sera envoyé par courriel.

Le document est lié électroniquement au passeport du demandeur. Cependant, il est recommandé de voyager avec une copie digitale ou papier de votre exemption de visa tout au long de votre séjour en Europe.

Informations générales sur la Pologne

La Pologne est un pays situé en Europe centrale et partage une frontière avec la Russie, la Lituanie, la Biélorussie, la Slovaquie, l’Ukraine, la République tchèque et l’Allemagne. Il s’agit également du neuvième plus grand pays d’Europe.

Environ 30 % de la superficie de la Pologne est couverte de forêts. Le pays comptait environ 37,97 millions d’habitants en 2019 et plus de 94 % de la population est polonaise. La capitale de la Pologne, et la plus grande ville du pays, est Varsovie. La devise locale est le Zloty.

Près de 90 % de la population polonaise se considère catholique et le polonais est la langue officielle du pays. La Pologne compte 24 parcs nationaux, plus de 1200 réserves naturelles et plus de 1300 lacs. Le pays a également un désert, appelé désert de Bledow.

Informations touristiques sur la Pologne

La Pologne abrite 16 sites inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO, dont les camps de concentration d’Auschwitz et Birkenau, le centre historique de Cracovie, les mines de sel de Wieliczka et Bochnia, le château de l’ordre Teutonique de Malbork, entre autres.

Les villes de Varsovie, Gdansk et Cracovie font partie des destinations touristiques principales du pays.

Les touristes peuvent réaliser un grand nombre d’activités : de la randonnée dans les montagnes des Tatras, à l’exploration des mines de sel, en passant par la cueillette des champignons ou la découverte des plages de la côte poméranienne.

Les touristes peuvent également naviguer sur les lacs de Mazurie ou découvrir l’une des réserves naturelles du pays, dont certaines ont plus de 500 ans.

Informations sanitaires pour les voyageurs en Pologne

Les soins de santé sont gratuits pour les citoyens polonais et les citoyens des États membres de l’UE/AELE. Cependant, il est recommandé aux voyageurs canadiens de souscrire à une police d’assurance maladie complète avant de voyager en Pologne.

Il est conseillé aux visiteurs de préparer une trousse de secours et de s’assurer de voyager avec tous leurs médicaments dans leur emballage d’origine. Le numéro d’urgence dans le pays est le 112.

Ambassades et consulats du Canada en Pologne

Ambassade du Canada à Varsovie

  • Adresse : ul. J. Matejki 1/5, 00-481 Varsovie, Pologne
  • Téléphone : (+48) 22 584 31 00
  • Télécopieur : (+48) 22 584 31 92
  • Courriel : wsaw@international.gc.ca