Exemption de visa ETIAS pour les Pays-Bas

À compter de 2026, les Canadiens qui se rendent aux Pays-bas ou dans le reste de l’espace Schengen devront obtenir une exemption de visa ETIAS avant leur voyage.

L’exemption de visa pour les Pays-Bas et l’Europe sera introduite pour améliorer la gestion des frontières et identifier les menaces potentielles. Elle vise à renforcer la sécurité aux frontières européennes et rendre les voyages plus sûrs pour les résidents et les visiteurs.

Il est facile de demander l’ETIAS pour les Pays-Bas en ligne et il suffit d’environ 10 minutes pour compléter la procédure. L’autorisation de voyage permettra d’entrer rapidement dans le pays et dans l’ensemble de l’espace Schengen.

Les Canadiens peuvent-ils voyager aux Pays-Bas ?

Oui, en règle générale, les Canadiens peuvent voyager aux Pays-Bas, à condition d’avoir un visa ou une autorisation de voyage et un passeport canadien.

Veuillez toutefois noter que des restrictions de voyage depuis le Canada vers les Pays-Bas et d’autres mesures temporaires peuvent être mises en place dans des circonstances exceptionnelles, telles que la pandémie de coronavirus.

Il est recommandé aux visiteurs de consulter les dernières informations et annonces du gouvernement avant de voyager du Canada aux Pays-Bas.

Etias-Netherlands-for-canadians

Les Canadiens ont-ils besoin d’un visa pour les Pays-Bas ?

Non, les Canadiens n’ont pas besoin d’un visa pour les Pays-Bas. Pour profiter de cet avantage, les Canadiens doivent prévoir un séjour de maximum 90 jours aux Pays-Bas pour les affaires ou le tourisme.

Bien que l’autorisation de voyage ETIAS sera rendue obligatoire pour les Canadiens qui souhaitent entrer aux Pays-Bas et dans l’espace Schengen, elle ne changera pas leur statut de citoyens exemptés de visa.

En effet, l’ETIAS n’est pas un visa pour les Pays-Bas, mais un système d’inscription électronique des voyageurs. Les mêmes motifs de voyage et durées de séjour sont acceptés.

Si un citoyen canadien souhaite rester plus longtemps aux Pays-Bas ou séjourner dans le pays à d’autres fins (étudier ou travailler, par exemple), il devra obtenir un visa Schengen. La même règle s’appliquera après l’introduction de l’ETIAS.

Veuillez contacter l’ambassade ou le consulat du Canada pour compléter la procédure de demande de visa Schengen.

Est-ce que les Canadiens ont besoin d'un visa pour Amsterdam?

Amsterdam fait partie des Pays-Bas, donc les mêmes exigences d'entrée s'appliquent comme pour le reste du pays. Vous n'avez pas besoin d'un visa pour visiter Amsterdam en tant que citoyen canadien pour de courts séjours.

Cependant, comme mentionné précédemment, vous devrez avoir un ETIAS Pays-Bas approuvé pour voyager à Amsterdam depuis le Canada à partir du 2026. Pour des séjours de plus de 90 jours, vous devrez d'abord obtenir un visa des Pays-Bas depuis le Canada.

Comment demander l’ETIAS pour les Pays-Bas depuis le Canada ?

Pour obtenir leur exemption de visa pour les Pays-Bas, les citoyens canadiens doivent remplir le formulaire de demande ETIAS en ligne.

Les exigences ETIAS pour les Canadiens sont un passeport valide, une adresse courriel et une carte de crédit ou de débit. Les voyageurs canadiens devront également fournir :

  • Données du passeport : nom, pays de naissance, date de naissance, numéro de passeport, entre autres
  • Adresse de domicile actuelle
  • Adresse électronique active

Les demandeurs de l’ETIAS pour les Pays-Bas devront également répondre à quelques questions de sécurité. Ils devront aussi fournir quelques informations sur leur itinéraire de voyage aux Pays-Bas et en Europe.

Les informations fournies sur la demande ETIAS sont vérifiées à l’aide de bases de données de sécurité internationales et la plupart des demandeurs canadiens recevront leur autorisation de voyage approuvée en quelques minutes.

Afin d’obtenir l’exemption de visa pour les Pays-Bas, les voyageurs devront payer les frais ETIAS avec une carte de crédit ou de débit et fournir une adresse courriel pour recevoir l’exemption de visa approuvée.

Visiter les Pays-Bas depuis le Canada avec l’ETIAS

Après avoir reçu l’exemption de visa ETIAS pour les Pays-Bas par courriel, les citoyens canadiens sont autorisés à se rendre aux Pays-Bas. Il est recommandé d’imprimer une copie de l’ETIAS afin de la présenter à la frontière néerlandaise accompagnée de votre passeport.

Une fois que les ressortissants canadiens ont reçu leur exemption de visa ETIAS approuvée, ils pourront se rendre aux Pays-Bas ainsi que dans les autres pays de l’espace Schengen.

L’autorisation ETIAS pour les Pays-Bas est valable pour une période de 3 ans et permet à son titulaire de séjourner jusqu’à 90 jours au cours d’une période de 180 jours dans le pays.

Passeport et documents requis pour entrer aux Pays-Bas depuis le Canada

Les exigences ETIAS pour les Canadiens qui voyagent aux Pays-Bas et dans le reste de l’Europe sont assez simples.

Les citoyens canadiens doivent avoir un passeport valable 3 mois à compter de leur date de départ de l’espace Schengen. Le passeport doit compter au moins 2 pages blanches pour recevoir un tampon d’entrée aux Pays-Bas.

Entrer aux Pays-Bas depuis le Canada

La plupart des nationalités ont besoin d’une exemption de visa ou d’un visa pour les Pays-Bas selon les fins de leur voyage. Avoir l’un de ces documents est essentiel pour franchir la frontière néerlandaise.

Les citoyens canadiens qui prévoient de séjourner moins de 90 jours aux Pays-Bas pour le tourisme ou les affaires ont uniquement besoin d’une exemption de visa ETIAS. Les Canadiens qui souhaitent vivre et travailler sur le long terme aux Pays-Bas ont besoin d’un permis de séjour.

Si vous voyagez avec l’ETIAS, assurez-vous de voyager avec le même passeport que celui utilisé pour compléter la demande d’autorisation de voyage. Utiliser ce passeport est essentiel pour être autorisé à entrer aux Pays-Bas.

Informations utiles pour les Canadiens en voyage aux Pays-Bas

La Haye, Rotterdam et Amsterdam sont les villes principales des Pays-Bas et les centres principaux du pays. La plupart des touristes qui voyagent aux Pays-Bas visitent la capitale, Amsterdam.

Amsterdam est l’une des destinations touristiques les plus populaires en Europe. La ville compte un grand nombre d’attractions touristiques dont ses canaux, le Musée Van Gogh et la Maison Anne Frank. Vous y trouverez également de nombreux marchés en plein air, dont le Bloemenmarkt, le seul marché aux fleurs flottant au monde.

En dehors de la capitale, les touristes peuvent visiter les moulins à vent historiques et incroyablement bien conservés ainsi que les maisons de Kinderdijk, un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Informations sanitaires pour les voyageurs aux Pays-Bas

Le niveau des soins de santé aux Pays-Bas est très élevé, comme c’est le cas dans la plupart des pays de l’espace Schengen.

Toutefois, les visiteurs étrangers aux Pays-Bas ne sont pas couverts par le service national de santé néerlandais. Il est donc recommandé aux citoyens canadiens de souscrire à une assurance voyage couvrant les services d’urgence et des séjours à l’hôpital.

  • Le numéro des services d’urgence néerlandais est le 112
  • Assurez-vous que les vaccins contre la rougeole, les oreillons et la rubéole (ROR) sont à jour
  • Emportez une trousse de santé de voyage. Bien que des soins de santé de qualité soient disponibles aux Pays-Bas, certains médicaments peuvent ne pas être disponibles
  • Transportez les médicaments sur ordonnance dans un emballage clairement identifié. Vérifiez auprès du gouvernement des Pays-Bas pour vous assurer que les médicaments sont permis dans le pays

Ambassade et consulats du Canada aux Pays-Bas

Les Pays-Bas sont généralement sûrs pour les voyageurs canadiens. Cependant, si vous avez besoin d’une aide consulaire, vous pouvez contacter l’une des missions canadiennes situées dans le pays.

Ambassade du Canada à La Haye

  • Adresse : Sophialaan 7, 2514 JP, La Haye, Pays-Bas
  • Téléphone : 31 (0) 70 311-1600