Exemption de visa ETIAS pour la République tchèque

Dès 2026, les Canadiens pourront voyager en République tchèque avec leur passeport et une exemption de visa ETIAS valide.

Le système européen d’information et d’autorisation concernant les voyages est en cours de développement par l’Union européenne. Une fois le système opérationnel, les citoyens canadiens devront demander l’autorisation en ligne pour entrer en République tchèque, et dans le reste de l’espace Schengen, depuis le Canada.

Ce système permettra de contrôler les Canadiens et tous les autres voyageurs éligibles avant leur départ pour la République tchèque.

Comment demander l’ETIAS pour la République tchèque depuis le Canada ?

Les Canadiens peuvent obtenir l’ETIAS pour la République tchèque facilement en complétant la demande d’exemption de visa.

Pour remplir le formulaire en ligne, le voyageur doit fournir :

  • Renseignements personnels : nom complet tel qu’il figure sur le passeport, date et lieu de naissance
  • Données du passeport : numéro, date de délivrance et d’expiration
  • Coordonnées : adresse courriel, numéro de téléphone, adresse du domicile

En complétant le formulaire ETIAS pour visiter la Tchéquie depuis le Canada, vous devrez indiquer le pays comme votre pays d’entrée dans l’espace Schengen.

Etias-Czech-Republic-for-canadians

Questions sur le formulaire ETIAS pour la République tchèque

Chaque individu doit répondre à une série de questions pour finaliser la procédure de demande d’exemption de visa ETIAS. Ces questions concernent les antécédents judiciaires et médicaux ainsi que l’historique de voyage du demandeur.

Les informations fournies par le demandeur sont vérifiées à l’aide de bases de données de sécurité, dont Europol et SIS II (système d’information Schengen).

Une fois la demande soumise et traitée, les notifications concernant le statut de votre ETIAS République tchèque vous seront envoyées par courriel.

Le système automatisé traite les demandes en seulement quelques minutes.

Documentation nécessaire pour entrer en République tchèque

À l’heure actuelle, les Canadiens ont uniquement besoin de leur passeport pour entrer en Tchéquie. Dès 2026, ils devront également obtenir l’autorisation de voyage.

L’exemption de visa ETIAS pour la Tchéquie permet aux voyageurs de séjourner jusqu’à 90 jours consécutifs en République tchèque et dans les autres pays Schengen.

Une fois approuvée, l’ETIAS pour la République tchèque est valable 3 ans. Si le passeport expire avant l’ETIAS, vous devrez demander une nouvelle exemption de visa.

Exigences ETIAS pour voyager en République tchèque

Les demandeurs canadiens doivent répondre aux exigences ETIAS pour visiter la République tchèque depuis le Canada.

Les exigences ETIAS pour les citoyens canadiens sont notamment les suivantes :

  • Un passeport valide
  • Une carte de débit ou de crédit
  • Une adresse électronique

Une fois la demande approuvée, l’ETIAS pour la République tchèque est lié électroniquement au passeport du voyageur canadien.

Remarque : le passeport doit être valable 3 mois à compter de la date de départ de l’espace Schengen.

Informations pratiques sur la République tchèque

Voici quelques informations utiles pour les voyageurs se rendant en Tchéquie depuis le Canada :

  • Aéroports internationaux : Prague, Brno, Ostrava, Pardubice et Karlovy Vary.
  • Transports : La République tchèque possède un réseau de transports publics efficace (bus, trams, métro et trains). Pour prendre les transports, les visiteurs doivent s’assurer d’acheter un billet.
  • Règles de circulation : La circulation est à droite, une politique de tolérance zéro à l’égard de l’alcool est appliquée, l’utilisation du téléphone en conduisant est interdite, les enfants pesant moins de 36 kg doivent être assis dans un siège de voiture et les visiteurs doivent avoir leur permis de conduire et leur passeport.

Exigences d’entrée en République tchèque

Les Canadiens doivent présenter les documents suivants à la frontière tchèque :

  • Un passeport valable 3 mois à compter de la fin du séjour

Voyager en République tchèque depuis le Canada avec l’ETIAS

Pour visiter la République tchèque, les citoyens du Canada doivent avoir une autorisation ETIAS approuvée.

Le permis électronique est lié au passeport du voyageur. Par conséquent, tous les visiteurs étrangers éligibles doivent s’inscrire auprès du système ETIAS avant leur départ depuis le Canada.

Les familles voyageant avec des mineurs peuvent compléter le formulaire ETIAS au nom de leur(s) enfant(s).

Informations générales sur la République tchèque

La République tchèque est un pays enclavé situé en Europe centrale et frontalier de l’Allemagne, l’Autriche, la Pologne et la Slovaquie.

Elle porte également le nom de Tchéquie depuis 2016. L’histoire de la République tchèque est racontée par ses impressionnants châteaux, sites historiques et bâtiments Bohême modernes.

Environ 2000 châteaux ont été préservés en Tchéquie. Le plus célèbre d’entre eux est le château de Prague, comptant plus de 700 pièces. La cathédrale Saint-Guy, dans l’enceinte du château, servait autrefois de crypte funéraire aux rois tchèques et abrite les joyaux de la couronne.

Sur la place de la Vieille-Ville, vous trouverez l’horloge astronomique de Prague, l’une des plus anciennes horloges astronomiques au monde. Elle a été installée en 1410 durant l’époque médiévale et fonctionne encore aujourd’hui.

Informations sanitaires pour les voyageurs en République tchèque

La plupart des pays européens, dont la République tchèque, possèdent un excellent système de santé. Cependant, les visiteurs étrangers devront payer pour les soins reçus en cas d’urgence pendant leur visite.

Il est donc recommandé aux Canadiens de souscrire à une assurance maladie complète pour visiter la Tchéquie. Voici une liste des numéros d’urgence en République tchèque :

  • Urgences au niveau européen : 112
  • Pompiers : 150
  • Ambulance : 155
  • Police locale : 156
  • Police nationale : 158

Les Canadiens ont-ils besoin d’un visa pour la République tchèque ?

Non, les Canadiens n’ont pas besoin d’un visa pour entrer en République tchèque s’ils prévoient un séjour de courte durée dans le pays.

Actuellement, les Canadiens doivent obtenir un visa pour la République tchèque uniquement en cas de longs séjours et/ou pour une raison spécifique comme travailler dans le pays. Les touristes peuvent voyager sans visa.

Bien qu’il sera bientôt rendu obligatoire, l’ETIAS pour la Tchéquie n’est pas un visa. Une fois le système opérationnel, l’ETIAS ne changera pas le statut des Canadiens, qui pourront continuer à voyager sans visa.

Les Canadiens ne devront pas demander un visa tchèque pour entrer dans le pays. Cependant, l’autorisation ETIAS deviendra une exigence pour voyager en République tchèque depuis le Canada.

Ambassade et consulats du Canada en République tchèque

Ambassade du Canada à Prague

  • Adresse : Ve Struhach 95/2, 160 00 Prague 6, République tchèque
  • Téléphone : (+420) 272 101 800
  • Télécopieur : (+420) 272 101 890
  • Courriel : canada@canada.cz | prgue-cs@international.gc.ca