ETIAS pour le Portugal pour les Canadiens
À partir de 2026, les citoyens canadiens devront faire une demande ETIAS pour le Portugal depuis le Canada avant de visiter le pays.
Il suffira de quelques minutes pour compléter la procédure de demande ETIAS en ligne et s’inscrire auprès du système électronique d’information et d’autorisation concernant les voyages.
Ce document de voyage deviendra obligatoire pour entrer au Portugal depuis le Canada, ou visiter tout autre pays de l’espace Schengen.
Les Canadiens ont-ils besoin d’un visa pour le Portugal ?
Les Canadiens n’ont pas besoin de visa pour séjourner au Portugal pendant une période maximale de 90 jours. Les Canadiens peuvent visiter le Portugal sans visa pour le tourisme, les affaires ou le transit.
Bien que les Canadiens n’aient pas besoin de visa, dès 2026, ils devront obtenir l’ETIAS pour le Portugal pour continuer à voyager sans visa.
Les citoyens canadiens ont besoin d’un visa pour visiter le Portugal dans le cas suivants :
- Ils ne répondent pas aux exigences pour entrer au Portugal depuis le Canada avec ETIAS
- Ils souhaitent séjourner au Portugal pendant plus de 90 jours par période de 180 jours
- Ils voyagent au Portugal à d’autres fins que le tourisme, les affaires ou le transit
Les voyageurs du Canada qui ont besoin d’un visa pour le Portugal doivent faire leur demande auprès de l’ambassade.
Suis-je admissible à l’ETIAS Canada pour le Portugal ?
- Avez-vous un passeport canadien ?: Oui
- Voyagez-vous au Portugal pour le tourisme, les affaires ou le transit ?: Oui
- Séjournerez-vous 90 jours ou moins ?: Oui
Si vous remplissez toutes les conditions ci-dessus, vous êtes admissible à l’ETIAS.
Si vous avez répondu non à l’une de ces questions, vous n’êtes pas admissible à l’ETIAS et vous devrez obtenir un visa auprès d’une ambassade pour visiter le Portugal.
Comment les Canadiens peuvent-ils demander l’ETIAS pour visiter le Portugal ?
Les Canadiens pourront obtenir une exemption de visa ETIAS pour le Portugal en remplissant la demande en ligne. Dans le formulaire, ils devront fournir une série d’informations, notamment :
- Renseignements personnels
- Informations du passeport
- Coordonnées
- Itinéraire de voyage
Les voyageurs devront également répondre à des questions de sécurité. Toutes les données seront vérifiées à l’aide de plusieurs bases de données de sécurité dont Interpol et Europol.
Pour soumettre la demande ETIAS pour le Portugal, il sera nécessaire d’effectuer un paiement des frais de demande à l’aide d’une carte de crédit ou de débit.
Exigences en matière de passeport et de documents avec ETIAS
Les Canadiens titulaires d’un passeport canadien en cours de validité peuvent demander une exemption de visa ETIAS. Sur le formulaire, les demandeurs devront inscrire des informations telles que le numéro et la date d’expiration de leur passeport et leur nationalité.
Le passeport doit être valable au moins 3 mois après la date de départ prévue du Portugal et de l’espace Schengen.
L’ETIAS Portugal est lié à un passeport spécifique et ne peut pas être transféré. Les voyageurs doivent donc utiliser le même passeport pour demander l’ETIAS et voyager au Portugal. Si le passeport expire, l’ETIAS perd sa validité.
Voyager au Portugal depuis le Canada avec l’autorisation ETIAS
Une fois qu’une demande a été soumise et approuvée, l’autorisation de voyage ETIAS pour le Portugal sera envoyée au demandeur par courriel. Les voyageurs pourront visiter le Portugal depuis le Canada en présentant l’exemption de visa, ainsi que leur passeport, aux autorités frontalières.
Veuillez noter que l’ETIAS ne changera pas le statut de citoyens exemptés de visa des Canadiens (ETIAS n’est pas un visa), mais l’autorisation de voyage sera obligatoire.
Il n’y a pas de frontières intérieures dans l’espace Schengen, uniquement une frontière singulière et partagée. Les voyageurs canadiens peuvent donc se déplacer librement entre les pays Schengen après être entrés dans la zone.
L’exemption de visa ETIAS pour l’Europe sera valable 3 ans et permettra aux Canadiens d’effectuer plusieurs séjours allant jusqu’à 90 jours au Portugal ou dans le reste de l’espace Schengen.
Informations touristiques pour les Canadiens au Portugal
Le Portugal est une destination populaire pour les voyageurs canadiens, beaucoup choisissant de visiter le pays dans le cadre d’un voyage en Europe.
Avant la pandémie de COVID-19, le Portugal accueillait 351 000 Canadiens par an. Ces visiteurs ont passé au total 921 000 nuits dans le pays.
La période la plus populaire de l’année pour visiter le Portugal se situe entre juillet et octobre, et c’est en octobre que l’on compte le plus grand nombre de touristes canadiens.
Les données mentionnées ci-dessus ont été enregistrées en 2018 par l’Instituto Nacional de Estatística au Portugal, les chiffres post-pandémiques devant encore être finalisés.
Informations santé pour les Canadiens voyageant au Portugal
Le niveau des soins de santé est élevé au Portugal. Toutefois, il est recommandé de souscrire une assurance voyage pour couvrir les frais médicaux élevés en cas d’urgence. Les visiteurs doivent garder les points suivants à l’esprit :
- Apportez vos médicaments dans leur emballage d’origine, clairement étiquetés
- Le numéro pour les services d’urgence est le 112
- L’eau du robinet est potable
- Faites attention au soleil : buvez beaucoup d’eau et appliquez de la crème solaire
Ambassade et consulats canadiens au Portugal
Ambassade du Canada à Lisbonne
- Adresse : Avenida da Liberdade 198-200, 3ème étage, 1269-121 Lisbonne
- Téléphone : +351 21 316 4600
Consulat du Canada à Faro
- Adresse : Rua Frei Lourenço de Santa Maria No. 1, 1er étage, Apartado 79, 8000-352 Faro
- Adresse postale : P.O. Box 79, Faro, 8001-901
- Téléphone : +351 289 803 757
Consulat du Canada à Ponta Delgada
- Adresse : Rua D’Agua, 28, 9500-040 Ponta Delgada, São Miguel, Azores
- Téléphone : +351 296 281 488