Exemption de visa ETIAS pour Saint-Marin

Les Canadiens qui prévoient de se rendre dans le micro-État de Saint-Marin à partir de 2026 devront obtenir une exemption de visa ETIAS avant leur voyage.

L’ETIAS est un système de sécurité qui sera introduit dans l’espace Schengen afin de lutter contre la criminalité et renforcer la sécurité dans les pays européens. Grâce à l’ETIAS pour Saint-Marin, les procédures et contrôles à la frontière seront également plus rapides et plus faciles pour les Canadiens.

Les Canadiens ont-ils besoin d’un visa pour Saint-Marin ?

Non, les Canadiens n’ont pas besoin de visa pour entrer à Saint-Marin pour des séjours de courte durée à des fins touristiques ou professionnelles. Le visa est uniquement requis pour vivre ou séjourner à long terme dans le micro-État, pour travailler ou étudier, par exemple.

Après l’introduction de l’ETIAS, les Canadiens continueront à être exemptés de visa. Cependant, ils devront demander l’ETIAS avant de se rendre en Italie et à Saint-Marin.

L’ETIAS ne remplacera pas les visas consulaires. Par conséquent, les exigences en matière de visas pour les séjours de longue durée resteront identiques après l’introduction de l’exemption de visa en 2026.

Etias-San-Marino-for-canadians

Les citoyens canadiens ont-ils besoin d’un visa Schengen pour Saint-Marin ?

Saint-Marin ne fait pas partie de l’Union européenne. Cependant, le pays est uniquement accessible via l’Italie et, par conséquent, l’espace Schengen. La politique de visa Schengen est donc en vigueur à Saint-Marin.

Si vous avez besoin d’un visa pour Saint-Marin pour les raisons indiquées ci-dessus, vous devrez demander le visa Schengen correspondant. Si vous possédez déjà un visa Schengen valide, vous pouvez accéder au pays sans permis ou documents supplémentaires. Il n’existe pas de contrôles aux frontières entre l’Italie et Saint-Marin.

Comment demander l’ETIAS pour visiter Saint-Marin ?

Pour demander l’ETIAS pour Saint-Marin, les citoyens canadiens doivent compléter un simple formulaire de demande en ligne.

Les demandeurs devront fournir leurs informations personnelles (nom, adresse, date de naissance), détails du passeport (numéro, dates de délivrance et d’expiration), itinéraire à Saint-Marin et détails concernant leurs antécédents médicaux et judiciaires.

Afin de soumettre le formulaire, les demandeurs doivent également avoir un passeport canadien valide, une carte de crédit/débit pour payer les frais de traitement, et une adresse courriel. Il est particulièrement important de fournir une adresse courriel valide, car l’ETIAS sera envoyé au demandeur de manière électronique.

Voyager à Saint-Marin depuis le Canada avec l’autorisation ETIAS

Une fois la demande soumise, l’ETIAS Saint-Marin est généralement traité et approuvé en quelques minutes. Il est conseillé aux voyageurs d’imprimer une copie de leur ETIAS. En effet, il est possible de devoir présenter l’autorisation à l’entrée dans l’espace Schengen.

Lorsque l’exemption de visa ETIAS pour Saint-Marin a été approuvée, elle reste valable 3 ans et permet à son titulaire de visiter l’espace Schengen à plusieurs reprises, à condition de ne pas dépasser la limite de 90 jours par séjour au cours d’une période de 180 jours.

La même autorisation ETIAS vous permet de visiter Saint-Marin et de vous déplacer librement entre les pays de l’espace Schengen.

Passeport et documents requis pour obtenir l’ETIAS pour Saint-Marin

L’une des exigences ETIAS principales est d’avoir un passeport canadien valide. Le passeport doit compter au moins deux pages blanches (pour les tampons à l’arrivée et à la sortie de l’espace Schengen) et être valable au moins 3 mois à compter de la date de sortie de l’espace Schengen.

Le passeport utilisé pour demander l’ETIAS pour visiter Saint-Marin doit être le même que celui utilisé pour entrer dans l’espace Schengen. L’autorisation ETIAS ne peut pas être transférée entre différents passeports.

De plus, l’ETIAS pour Saint-Marin lié à un passeport arrivé à expiration devient automatiquement invalide, même si la période de validité de 3 ans ne s’est pas écoulée.

Les voyageurs doivent également soumettre un formulaire de demande complété, comprenant une adresse courriel valide, pour recevoir leur ETIAS.

Dans de rares cas, des documents supplémentaires peuvent être requis selon les circonstances spécifiques du demandeur.

Informations utiles pour les Canadiens visitant Saint-Marin avec l’ETIAS

La République de Saint-Marin est un micro-État situé dans les Apennins. Elle est entourée par l’Italie et est donc considérée comme une enclave. Il s’agit du cinquième plus petit pays du monde.

Saint-Marin occupe une superficie d’environ 60 kilomètres carrés et possède une population de 34 000 habitants. Sa capitale est la ville de Saint-Marin (au centre historique classé au patrimoine mondial de l’UNESCO), mais la plus grande ville est Dogana. La langue officielle de Saint-Marin est l’italien. Le micro-État compte de nombreux musées et activités en plein air.

Informations sanitaires pour les Canadiens à Saint-Marin

Les voyageurs canadiens ont accès au système de santé moderne et efficace de Saint-Marin (et de la plupart des pays de l’espace Schengen).

Cependant, il est fortement recommandé de souscrire à une assurance maladie avant de voyager à Saint-Marin, car les frais médicaux des citoyens étrangers ne sont pas automatiquement couverts sur le territoire Schengen.

Si vous emmenez vos médicaments à Saint-Marin, veillez à les conserver clairement étiquetés dans leur emballage d’origine.

Pour contacter les services d’urgence à Saint-Marin, composez le 112.

Ambassades et consulats du Canada à Saint-Marin

Le Canada n’a pas d’ambassade à Saint-Marin. Les Canadiens peuvent se diriger vers l’ambassade du Canada à Rome (Italie).

  • Adresse : Via Zara 30 00198 Rome
  • Téléphone : +39 06.85444.1
  • Courriel : consul.rome@international.gc.ca