Peut-on voyager en Europe avec un casier judiciaire ?

travel to Europe with a criminal record

Un casier judiciaire peut être une source d’inquiétude au moment de franchir une frontière. Ce n’est toutefois pas un problème dans la plupart des cas.

Il est possible de voyager en Europe avec un casier judiciaire. Le refus d’entrée dans un pays dépend du type de condamnation, mais l’Europe est une destination accessible.

Les Canadiens n’ont pas besoin d’un visa pour l’Europe, à condition de ne pas dépasser 90 jours par séjour, et la majorité des visiteurs ne doivent pas divulguer leurs antécédents judiciaires. Par conséquent, il est généralement possible d’entrer en Europe avec un casier judiciaire pour des séjours de courte durée.

Pour minimiser les risques de complications, il est recommandé aux voyageurs d’obtenir une suspension du casier. Cette procédure permet de supprimer le casier judiciaire de la base de données du Centre d’information de la police canadienne (CPIC).

Peut-on se voir refuser l’entrée en Europe avec un casier judiciaire ?

Les visiteurs dans l’Union européenne ne doivent pas remplir de documents supplémentaires à présenter aux agents frontaliers à l’arrivée. Il est également rare que les citoyens canadiens soient interrogés à la douane.

Dans certains cas, les passagers sont amenés à répondre à quelques questions concernant leurs antécédents. Il est crucial d’y répondre de manière honnête. Si vous avez un casier judiciaire, il n’y a normalement pas lieu de s’inquiéter.

Il est peu probable que les petites infractions qui n’ont pas entraîné de peine de prison, ou un temps réduit, entraînent un refus d’entrée dans les pays européens.

Cependant, les condamnations de plus de 3 ans de prison peuvent être problématiques pour les voyageurs canadiens.

Une fois que vous entrez dans l’espace Schengen, vous pouvez vous déplacer librement dans les différents États membres sans être contrôlé aux frontières. Cependant, certains pays demandent aux visiteurs de déclarer leur entrée aux autorités.

Que faire en cas de séjour de plus de 90 jours en Europe ?

Si vous prévoyez un séjour de plus longue durée dans les pays européens, vous devrez demander un visa Schengen. La seule exception est l’Irlande qui délivre ses propres visas.

Lors de la procédure de demande, il est possible de devoir répondre à des questions sur ses antécédents judiciaires. Chaque pays possède ses propres règles, bien qu’il fasse partie de l’espace Schengen. Dans la plupart des cas, les voyageurs doivent demander un visa auprès de leur premier pays de destination.

Certains pays exigent aux demandeurs d’indiquer toutes leurs condamnations passées. D’autres nations ne demandent pas ces informations.

Suivant >>