
Les passeports biométriques deviennent de plus en plus répandus pour les voyages internationaux. Ces documents modernes utilisent le numérique pour renforcer la sécurité et l’efficacité aux frontières internationales. Le Canada est l’un des nombreux pays qui délivrent le passeport biométrique.
Également appelé passeport électronique ou ePasseport, le passeport biométrique sera requis pour voyager en Europe à compter de l’introduction de l’exemption de visa ETIAS.
Ce système d’autorisation de voyage permettra d’entrer dans les pays de l’espace Schengen sans visa. Pour demander l’ETIAS, les Canadiens devront avoir un passeport biométrique.
Lisez attentivement le guide ci-dessous pour en savoir davantage sur les ePasseports pour voyager dans les pays européens.
Qu’est-ce qu’un passeport biométrique canadien ?
Le passeport biométrique au Canada, ou ePasseport, est un document de voyage moderne équipé d’une puce électronique. Cette puce contient toutes les informations du voyageur figurant sur son passeport, dont ses informations biométriques.
Ce terme se réfère aux caractéristiques humaines qui peuvent être utilisées pour identifier une personne telles que l’image de son visage.
Comment fonctionne le passeport biométrique ?
La présence d’une puce signifie que le passeport électronique peut être scanné par les agents d’immigration pour vérifier l’identité d’un passager rapidement et en toute sécurité.
Les aéroports qui sont adaptés aux passeports biométriques sont généralement dotés de portiques électroniques pouvant scanner le passeport des voyageurs.
Cette automatisation vise à renforcer la sécurité et à permettre aux Canadiens titulaires d’un passeport biométrique de passer les contrôles plus facilement et plus rapidement.
En scannant un ePasseport, les agents frontaliers et/ou les ordinateurs peuvent comparer les données biométriques enregistrées dans la puce avec l’individu qui se trouve en face d’eux. Cette procédure permet de vérifier qu’il s’agit de la même personne et d’éviter les fraudes.
Quelles informations sont contenues dans un passeport biométrique canadien ?
Les passeports biométriques de certains pays contiennent des données telles que les empreintes digitales ou une image de l’iris du titulaire. Toutefois, ce n’est pas le cas des ePasseports délivrés par le Canada.
La seule information biométrique contenue dans un ePasseport canadien est l’image du visage du voyageur.
Toutes les informations figurant sur la page 2 du passeport sont également enregistrées sur la puce électronique, mais elles ne sont pas considérées comme des données biométriques. Ces informations comprennent les détails suivants sur le voyageur :
- Nom complet
- Nationalité
- Date de naissance
- Lieu de naissance
Quelle est la page biométrique du passeport canadien ?
La puce électronique contenant les informations biométriques se trouve dans la deuxième page du ePasseport canadien. La page 2 peut donc être considérée comme la page biométrique.
Il s’agit de la page du passeport biométrique où figurent la photo et les informations du voyageur. Elle est parfois appelée la page biographique.
Voyager en Europe avec un passeport biométrique canadien
Les Canadiens qui souhaitent voyager dans l’espace Schengen en Europe auront bientôt besoin d’un passeport biométrique pour entrer dans la région sans visa. Il s’agit de l’une des exigences du système européen d’information et d’autorisation concernant les voyages (ETIAS), prévu pour 2026.
Les voyageurs exemptés de visa pour l’espace Schengen, dont les Canadiens, devront s’inscrire auprès du système ETIAS pour continuer à voyager sans visa. Ce système est une initiative visant à améliorer la sécurité en Europe pour les citoyens et les visiteurs.
L’une des exigences ETIAS pour les Canadiens et les autres passagers exemptés de visa est d’être titulaires d’un passeport biométrique. L’autorisation de voyage ETIAS sera liée électroniquement au ePasseport canadien et pourra être scannée à l’entrée dans un pays européen.
Faut-il un ePasseport canadien pour voyager dans l’espace Schengen ?
À l’heure actuelle, les passagers canadiens se rendant dans les pays Schengen n’ont pas besoin d’un passeport biométrique. Les passeports non électroniques délivrés par le Canada restent valides jusqu’à leur date d’expiration.
Une fois ETIAS opérationnel, les Canadiens sans ePasseport ne pourront pas entrer leurs informations dans le système pour obtenir l’exemption de visa et voyager dans l’espace Schengen.
Les passeports sans puce électronique seront encore valides, mais leurs titulaires devront faire les démarches pour demander un visa auprès de l’ambassade du pays de destination.
Il est recommandé aux Canadiens qui prévoient de voyager dans l’espace Schengen de s’assurer d’avoir un passeport biométrique. Ils pourront ainsi profiter de leur exemption de visa et demander l’ETIAS en ligne, une procédure bien plus simple et rapide.
Comment savoir si mon passeport est biométrique ?
Les passeports électroniques peuvent être identifiés grâce au symbole biométrique doré se trouvant sur la couverture . Cet icône est un rectangle divisé par une ligne horizontale avec un cercle en son centre, et ressemble à un appareil photo.
Les passeports biométriques diffèrent des passeports non électroniques car ils contiennent une puce à microprocesseur dans leur page biographique (la page principale avec la photo et les détails du voyageur). Cette puce est scannée aux portiques électroniques sans contact.
Toutefois, les composants électroniques d’un ePasseport sont trop petits pour être sentis au toucher. Par conséquent, le moyen le plus facile de savoir si vous avez un passeport biométrique est de chercher le symbole.