Exemption de visa ETIAS pour la France

À partir de 2021, les citoyens canadiens devront obtenir une exemption de visa ETIAS avant de se rendre en France ou dans l’un des autres pays de l’espace Schengen. Il faudra remplir la demande en ligne d’ETIAS pour la France, ce qui ne prendra que quelques minutes.

ETIAS a été conçu pour renforcer la sécurité aux frontières de l’Europe. Les visiteurs de l’espace Schengen seront contrôlés avant leur arrivée. La France fait partie des nombreux pays européens qui ont été frappés par le terrorisme ces dernières années. ETIAS rendra les voyages en France beaucoup plus sécuritaires pour la population et les touristes.

Comment les Canadiens peuvent-ils postuler pour l’ETIAS avant de visiter la France ?

Etias-France-for-canadians

Les Canadiens pourront demander une autorisation ETIAS pour visiter la France en remplissant la demande en ligne. Le formulaire consiste à répondre à une série de questions de base en donnant des renseignements tels que votre nom complet, votre date de naissance et les informations sur le passeport. Il y aura aussi des questions liées à la sécurité.

Toutes les données fournies seront contre-vérifiées à travers diverses bases de données de sécurité. Il sera nécessaire d’avoir un passeport canadien valide et de rencontrer les exigences de l’ETIAS. Les demandeurs devront effectuer un paiement à l’aide d’une carte de crédit ou de débit pour soumettre la demande.

Voyager en France à partir du Canada avec l’exemption de visa ETIAS

Une fois la demande approuvée, l’autorisation ETIAS pour la France sera acheminée par courriel. Les Canadiens pourront entrer en France en présentant aux autorités frontalières leur autorisation ETIAS et leur passeport qui s’y rattache.

Il n’y a pas de frontières internes physiques dans l’espace Schengen. Cela signifie que les voyageurs canadiens pourront se déplacer librement entre les 26 pays de la zone. Le système ETIAS sera valide pour une durée de trois ans et permettra aux Canadiens de s’inscrire pour des périodes allant jusqu’à 90 jours.

Informations de base sur la France

La France est le plus grand pays d’Europe occidentale, elle est deux fois plus grande que le Royaume-Uni. Elle compte 67 millions d’habitants et possède des frontières terrestres avec la Belgique, le Luxembourg, l’Allemagne, la Suisse, l’Italie, l’Espagne et Andorre. Paris est la capitale et la plus grande ville.

Avec plus de 80 millions d’arrivées par année, la France est le pays le plus visité du monde. La nation joue un rôle clé en Europe, non seulement en tant qu’État membre de Schengen, mais également en tant que l’un des plus influents membres de l’Union européenne.

Exigences en matière de passeport et des autres documents requis

Les candidats devront avoir un passeport canadien valide pour pouvoir faire une demande. Une partie du formulaire obligera les demandeurs à entrer les détails de leur passeport, y compris le numéro du passeport, leur nationalité et la date d’expiration.

Une autorisation ETIAS est jointe à un passeport spécifique, ce qui signifie que si un passeport expire, il sera nécessaire de présenter une nouvelle demande ETIAS pour la France. Les demandeurs qui possèdent plusieurs passeports doivent s’assurer qu’ils utilisent le même passeport pour présenter leur demande et voyager en France.

Information touristique

Il y a d’innombrables raisons pour lesquelles les gens visitent la France. Une gastronomie réputée, des musées regorgeant de chefs-d’œuvre, des montagnes et des rivières à couper le souffle, des villages et des vignobles charmants ne sont que quelques-uns des principaux attraits.

Paris est la destination la plus populaire. Des monuments et sites emblématiques tels que la tour Eiffel, Notre-Dame de Paris et les Champs-Élysées, ainsi que des musées de renommée mondiale comme le Louvre et le Musée d’Orsay attirent des milliers de touristes.

Quel est le meilleur moment pour visiter la France ? Les deux principales considérations sont la météo et le nombre de touristes. Bien que les mois d’été soient généralement les plus agréables, ils sont aussi les plus fréquentés et les plus chers. La fin du printemps et le début de l’automne sont d’excellents moments pour partir.

Information santé pour les voyageurs en France

Comme dans la plupart des pays développés, le niveau des soins de santé en France est très élevé. Une assurance voyage est fortement recommandée car elle élimine le risque de coûts médicaux importants en cas d’urgence. Les voyageurs canadiens devraient également garder à l’esprit les points suivants:

  • Si vous prenez des médicaments, apportez-les dans leur emballage d’origine, clairement étiqueté.
  • Le numéro pour appeler une ambulance est le 112.
  • L’eau du robinet est potable.
  • Méfiez-vous des coups de soleil. Buvez beaucoup d’eau et appliquez un écran solaire.

Ambassade du Canada et consulats en France

Ambassade du Canada en France

Adresse : 130, rue du Faubourg Saint-Honoré, 75008 Paris
Téléphone : +33 (0)1 44 43 29 02

Consulat du Canada à Nice

Adresse : 10, rue Lamartine, 06000 Nice
Téléphone : 33 (0)4 93-92-93-22

Consulat du Canada à Toulouse

Adresse : 10, Jules-de-Rességuier Street, 31000 Toulouse
Téléphone : 33 (0)5 61-52-19-06