Exigences ETIAS pour les Canadiens

Le système européen d’information et d’autorisation de voyage est un programme automatisé visant à identifier les risques éventuels liés aux visiteurs exemptés de l’obligation de visa qui se rendent dans l’espace Schengen. L’autorisation de voyage pour l’Europe peut être obtenue en remplissant le formulaire de demande en ligne.

Exigences en matière d’exemption de visa pour l’Europe

Les exigences en matière d’exemption de visa ETIAS pour les citoyens canadiens sont les suivantes.

  1. Un passeport canadien d’une validité minimale de six mois
  2. Une carte de débit ou de crédit pour payer les frais de demande ETIAS
  3. Une adresse électronique actuelle pour recevoir l’exemption de visa approuvée

Pour obtenir l’exemption de visa ETIAS pour l’Europe, vous devrez compléter les informations suivantes tout au long du processus de la candidature:

  • Nom complet : nom de famille, prénom
  • Date de naissance / pays et lieu de naissance
  • Sexe
  • Adresse de votre résidence personnelle / Adresse courriel et numéro de téléphone
  • Pays membre d’entrée prévue / nationalité
  • Éducation et / ou profession actuelle
Liste des exigences ETIAS pour les Canadiens

Informations requises pour l'autorisation de voyage ETIAS

Les citoyens canadiens et ceux des 59 autres pays devront s’inscrire et faire une demande en ligne avant leur départ pour l’Europe. Pour être acceptés, les candidats devront satisfaire aux exigences de visas ETIAS pour les citoyens canadiens.

Parmi les éléments requis, les voyageurs devront fournir des informations sur leur passeport, leurs données personnelles complètes et répondre à une série de questions de sécurité concernant les antécédents et l’éligibilité.

Les questions porteront sur l’état de santé, les casiers judiciaires et tous les antécédents d’immigration ou de voyage ayant entraîné l’expulsion ou le rejet du demandeur par un pays membre de l’UE.

L’exemption de visa ETIAS doit toujours être obtenue avant de se rendre dans la zone Schengen. L’absence d’un visa ETIAS approuvé pourrait entraîner un refus d’entrée dans la région. En veillant à ce que tous les visiteurs étrangers soient contrôlés avant leur arrivée, l’ETIAS permettra d’identifier les personnes susceptibles d’être une menace pour la sécurité ou présentant un risque de migration irrégulière pour la région.

ETIAS pour les Canadiens voyageant en Europe

Les citoyens canadiens qui souhaitent se rendre dans l’un des pays de la zone Schengen pour des séjours de courte durée allant jusqu’à 90 jours devront obtenir l’exemption de visa ETIAS avant le départ. Les citoyens du Canada devraient vérifier attentivement les conditions d’obtention de l’autorisation de voyage pour l’Europe.

Il est présumé que le programme d’exemption ETIAS débutera en 2021. Dès qu’il sera disponible, les voyageurs des pays éligibles devront obligatoirement voyager avec l’exemption de visa ETIAS pour l’Europe.

Une approbation ETIAS permettra au visiteur de se déplacer librement dans les pays membres de l’espace Schengen. Les voyageurs peuvent visiter n’importe quel pays membre avec l’autorisation de voyager pour l’Europe. En tant que citoyen canadien qui souhaite voyager en Europe, il est essentiel que vous disposiez d’un passeport valide lorsque vous postulez pour obtenir l’ETIAS.

L’exemption de visa ETIAS est un programme conçu par l’UE pour surveiller et trier les voyageurs des pays exemptés de l’obligation de visa afin de protéger la région et ses populations. Les citoyens de 60 pays, dont le Canada, devront s’inscrire pour une autorisation de voyage.

ETIAS pour les enfants

La Commission européenne a créé l’autorisation de voyage européenne afin de surveiller les voyageurs de pays dispensés de l’obligation de visa qui souhaitent se rendre dans les 26 territoires européens de l’espace Schengen. À l’heure actuelle, il est établi que l’exemption de visa ETIAS pour l’Europe sera disponible pour les personnes de plus de 18 ans.

Les enfants qui souhaitent se rendre dans l’UE devraient disposer de la documentation appropriée, y compris d’un passeport en cours de validité.

Dans certains cas, les enfants peuvent avoir besoin d’un document officiel supplémentaire signé par leurs parents ou leur tuteurs légaux les autorisant à voyager. Cependant, l’UE n’a pas de règle unifiée pour les enfants. Chaque pays membre décide s’il exige ou non de tels documents.