Exemption de visa ETIAS pour l'Europe

Exemption de visa pour les citoyens canadiens en Europe

Destinations européennes

Qu’est-ce que l’ETIAS ?

Le 16 novembre 2016, la Commission européenne a adopté une proposition visant à créer un système européen d’information et d’autorisation de voyage (ETIAS). Cette initiative s’inscrit dans l’agenda de l’UE visant à assurer la sécurité des frontières des pays membres de la zone Schengen.

ETIAS est un programme d’exemption de visa créé pour renforcer les frontières extérieures de l’Europe. À la suite d’attaques terroristes et de flux migratoires incontrôlés vers de nombreux pays européens, l’UE a mis en place de nombreuses mesures, dont l’ETIAS, pour renforcer la sécurité de la région.

On estime qu’à partir de 2021, les citoyens canadiens devront faire une demande en ligne d’exemption de visa ETIAS avant de pouvoir se rendre dans la zone Schengen.

En remplissant le formulaire ETIAS, les requérants seront invités à fournir leurs données personnelles et leurs informations de passeport. Le voyageur devra sélectionner l’État membre de la première destination prévue. Afin d’obtenir l’exemption de visa ETIAS pour l’Europe, le demandeur est tenu de répondre à certaines questions de base en ce qui a trait aux risques de sécurité et de santé.

Programme d’exemption de visa ETIAS

ETIAS est un système automatisé conçu par l’Union européenne pour identifier les risques associés aux visiteurs exemptés de visa se rendant dans la zone Schengen.

L’Union européenne a lancé un programme d’identification des voyageurs susceptibles de constituer une menace pour la région. L’ETIAS servira à analyser les données du demandeur et à les comparer avec des informations contenues dans bases de données de sécurité afin d’empêcher une menace potentielle d’atteindre l’UE. Le système d’autorisation de voyage va permettre:

  • D’économiser du temps aux voyageurs
  • D’améliorer la gestion des frontières
  • De compléter la politique de libéralisation de l’exemption de visa de l’UE
  • De mettre fin à la migration irrégulière
  • De fortifier les efforts contre le terrorisme

Le programme d’exemption de visa sera disponible en ligne. À l’avenir, les citoyens des pays éligibles devront avoir un ETIAS approuvé à leur arrivée au port d’entrée de chacun des pays membre de l’espace Schengen.

Exemption de visa pour voyager en Europe

Ces dernières années, les citoyens canadiens n’ont pas été obligés de présenter une exemption de visa pour se rendre dans l’espace Schengen. Cependant, il est fort probable qu’en 2021, cela changera pour tous les ressortissants de pays ne disposant pas d’une exemption de visa et souhaitant se rendre en Europe et voyager à l’intérieur de celle-ci.

On estime que l’UE lancera le programme ETIAS en 2021. L’exemption de visa ETIAS pour l’Europe sera une obligation pour entrer dans l’un des pays membres de l’espace Schengen, y compris les trois micro-États (Saint-Marin, le Vatican et Monaco).

Comment cela vous affectera-t-il en tant que citoyen canadien ? Il vous suffit de demander en ligne au moins trois jours avant votre voyage l’exemption de visa pour l’Europe avec un passeport valide.

Toutes vos informations sont automatiquement traitées par dans une série de bases de données de sécurité. La grande majorité des demandes seront approuvées en quelques minutes. Si votre profil n’a pas été signalé, vous recevrez l’ETIAS approuvé à l’adresse courriel que vous avez fournie dans votre demande.

ETIAS Visa Waiver for Europe

Europe visa waiver for Canadian Citizens

European destinations

etias canadians

What is ETIAS?

On the 16th of November of 2016, the European Commission adopted a proposal to establish the European Travel Information and Authorization System. This initiative followed the EU’s agenda to focus on the security of the Schengen Member countries borders.

ETIAS is a visa waiver program that has been created to strengthen European external borders. Following terrorist attacks and uncontrolled migration flows to many European nations, the ETIAS is one of the many measures taken by the EU to make the region safer.

It is estimated that as of 2021, citizens of Canada will be expected to apply online for an ETIAS visa waiver  before traveling to the Schengen Zone.

Throughout the ETIAS form, applicants will be asked to provide their personal data and passport information. The traveler should select the Member state of the intended first entry. In order to obtain the ETIAS visa waiver for Europe, the applicant is required to answer some background questions related to security and health risks.

Etias Visa Waiver Program

ETIAS is an automated system designed by the EU to identify any risks associated with visa waiver-exempt visitors traveling to the Schengen Zone.

The European Union has launched the program to identify travelers that could pose a threat to the region. The ETIAS will be used to analyze the applicant’s data and compare it with security databases to prevent a potential threat from ever reaching the EU. The Travel Authorization System will:

  • Save travelers time & hassle
  • Enhance border management
  • Complement the EU visa waiver liberalization policy
  • Put an end to irregular migration
  • Fortify the efforts against terrorism

The visa waiver program will be available online. In the future, citizens of eligible countries will be expected to have an approved ETIAS upon arrival at the port of entry of any Schengen member country.

A visa waiver to travel to Europe

In recent years, Canadian citizens have not been required to apply for a visa waiver to travel to the Schengen Area. However, it is likely that as of 2021 this will change for all visa waiver-free non-EU citizens that want to travel to and within Europe.

It is estimated that the EU will launch the ETIAS program in 2021. The ETIAS visa waiver for Europe will be an obligatory requirement to enter any of the member nations of the Schengen Area, including the three microstates (San Marino, the Vatican, and Monaco).

How does this affect you as a Canadian citizen? All you will need to do is apply online for the Europe visa waiver with a valid passport at least three days before your trip.

All of your details are automatically screened against a series of security databases. The vast majority of applications will be processed within minutes. If your profile has not been flagged, you will receive the approved ETIAS on the email address you provided in the application.

Last news about ETIAS