Exemption de visa ETIAS pour l'Italie

L’ETIAS pour les Canadiens voyageant en Italie (ou tout autre pays de l’espace Schengen) sera une exigence à partir de 2022. Comme il n’sagit pas d’un visa, le processus de demande ETIAS pour l’Italie sera simple et ne prendra que quelques minutes.

L’exemption de visa ETIAS a été conçue pour renforcer la sécurité de l’espace Schengen. Les voyageurs seront contrôlés au cours du processus de demande ETIAS. Cela signifie que toute personne présentant un risque pour la sécurité sera identifiée et empêchée d’entrer dans la région.

L’exemption de visa ETIAS pour l’Europe sera valable pour 3 ans et permettra aux visiteurs de passer jusqu’à 90 jours (sur une période de 180 jours) dans l’espace Schengen.

Comment les Canadiens peuvent-ils faire une demande ETIAS avant de visiter l’Italie ?

Etias-Italy-for-canadians

Les Canadiens pourront demander l’exemption de visa ETIAS pour l’Italie en remplissant le formulaire de demande en ligne. Le formulaire comprendra une série de questions. Les demandeurs devront entrer leur nom, leur date de naissance, leur adresse, leurs coordonnées, leurs documents de voyage ainsi que d’autres renseignements liés à la sécurité.

Pour obtenir une exemption de visa ETIAS, les voyageurs canadiens devront satisfaire aux exigences ETIAS pour Italie. Cela comprend notamment de détenir un passeport valide et de payer les frais à l’aide d’une carte de crédit ou de débit.

Voyager en Italie depuis le Canada avec l’exemption de visa ETIAS

L’exemption de visa ETIAS sera envoyée par courriel aux demandeurs une fois que leur dossier aura été approuvé. Les Canadiens pourront se rendre en Italie en présentant leur exemption de visa ETIAS à la frontière ainsi que leur passeport.

Les voyageurs peuvent se déplacer librement entre les pays de l’espace Schengen une fois qu’ils sont entrés dans la région. Il n’y a pas de frontières intérieures et physiques entre les pays ETIAS, seulement une frontière extérieure commune.

Information de base sur l’Italie

L’Italie est située au cœur de la Méditerranée et a une population de 61 millions d’habitants. Elle est limitrophe avec la France, la Suisse, l’Autriche, la Slovénie et contient deux micro-États : Saint-Marin et la Cité du Vatican.

L’Italie, patrie de l’Empire romain et berceau de la Renaissance, a marqué la culture et l’histoire du monde. Rome est un musée à ciel ouvert avec une multitude de sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Venise, Florence et Milan sont des destinations populaires et de nombreux touristes se rendent en Italie pour y découvrir sa culture et sa gastronomie exceptionnelle.

Exigences en matière de passeport et autres documents requis

Les Canadiens devront avoir un passeport valide pour faire une demande d’exemption de visa ETIAS pour l’Italie. Le passeport servant à présenter la demande doit être le même que le passeport utilisé pour voyager, ou l’exemption de visa ETIAS sera invalidée.

L’autorisation ETIAS sera liée à un passeport spécifique et ne sera pas transférable. Cela signifie que si votre passeport expire, votre ETIAS ne sera plus valide et vous devrez présenter une nouvelle demande.

Information touristique

L’Italie compte 53 sites au patrimoine mondial de l’UNESCO, plus que tout autre pays dans le monde. Que vous souhaitiez contempler des paysages spectaculaires tels que les Alpes italiennes, les chefs-d’œuvre de Michel-Ange et de Léonard de Vinci, ou tout simplement profiter de la culture et du style de vie italien, il y en a pour tous les goûts.

Rome est le meilleur endroit pour voir les vestiges et les reliques de l’époque de l’Empire romain. Des sites à couper le souffle comme le Colisée, le Panthéon et le Forum romain ne manquent jamais d’impressionner. Venise, la ville construite sur l’eau, est l’un des plus beaux endroits et est parfaite pour un voyage romantique.

Florence est une ville captivante et idéale pour ceux qui veulent découvrir la culture italienne tout en évitant le chaos de Rome. La capitale de la Toscane est l’emplacement de nombreux chefs-d’œuvre d’art et d’architecture. Le David de Michel-Ange et le Duomo et sa cathédrale sont quelques-uns des monuments incontournables de la ville.

L’Italie possède également une incroyable panoplie de paysages à couper le souffle. Les Alpes sont idéales pour des vacances au ski et l’Italie possède quelques-uns des plus beaux littoraux du monde. On y dénombre aussi plus de 450 îles et vignobles de classe mondiale à découvrir.

Information santé pour les voyageurs en Italie

Le niveau de soins de santé est élevé dans toute l’Italie bien que les hôpitaux du nord soient généralement meilleurs que ceux du sud. Les Canadiens devraient s’assurer qu’ils sont couverts par une police d’assurance voyage complète pour couvrir les frais médicaux d’urgence. Pour les blessures ou maladies mineures, plusieurs types de médicaments sont disponibles en vente libre dans les pharmacies.

  • L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) recommande les vaccins suivants : rougeole, oreillons, rubéole, poliomyélite, coqueluche, pneumocoque et hépatite B.
  • Si vous prenez des médicaments, apportez-les dans leur emballage d’origine, clairement étiqueté.
  • Le numéro pour appeler une ambulance est le 112.
  • L’eau du robinet est potable.

Ambassades et consulats canadiens en Italie

Ambassade du Canada à Rome

Adresse : Via Zara 30, Rome, 00198
Téléphone : +39 06-85444-1

Consulat du Canada à Milan

Adresse: 3, Piazza Cavour, 6th floor, Milan, 20121
Téléphone : +39 02 6269-4238