Exemption de visa ETIAS pour l'Espagne

ETIAS pour l’Espagne (European Travel Information and Authorization System) sera introduit en 2021. Une fois en vigueur, les voyageurs canadiens devront obtenir une dispense de visa ETIAS avant de se rendre en Espagne ou dans tout autre pays de l’espace Schengen.

L’exemption de visa ETIAS pour l’Europe est introduite pour renforcer la sécurité frontalière de la région. De nombreuses grandes villes d’Europe ont été frappées par le terrorisme ces dernières années et l’ETIAS visera à reconnaître et à empêcher les personnes qui présentent un risque pour la sécurité d’entrer dans l’espace Schengen.

Pour présenter une demande ETIAS en Espagne, les Canadiens devront remplir le formulaire de demande en ligne. Cela ne prendra que quelques minutes et impliquera une saisie d’informations de base. L’ETIAS rendra les voyages en Europe plus sûrs pour les visiteurs et pour les citoyens européens.

Comment les Canadiens peuvent-ils postuler pour l’ETIAS et visiter l’Espagne?

Etias Spain for canadians

Pour compléter la demande ETIAS pour l’Espagne, les Canadiens devront répondre à une série de questions. Des questions seront liées à la santé et à la sécurité, d’autres concerneront des renseignements personnels plus élémentaires comme le nom, l’adresse, la date de naissance et les détails du passeport.

Toutes les informations fournies par les demandeurs seront traitées à de diverses bases de données de sécurité telles que celles d’Europol et d’Interpol. La grande majorité des demandes seront rapidement approuvées. Pour soumettre la demande, il sera nécessaire d’effectuer un paiement à l’aide d’une carte de crédit ou de débit.

Voyager en Espagne depuis le Canada avec une autorisation ETIAS

Une fois qu’une demande a été soumise et approuvée, l’exemption de visa de touriste ETIAS pour l’Espagne sera envoyée aux demandeurs par courriel. Les Canadiens pourront se rendre en Espagne en présentant leur exemption de visa ETIAS aux autorités frontalières (avec le passeport correspondant).

Il n’y a pas de frontières physiques entre les 26 pays de l’espace Schengen. Cela signifie que les visiteurs peuvent se déplacer librement à l’intérieur de cet espace Schengen sans passer par des contrôles de passeport. Le processus ETIAS sera valide pour une durée de 3 ans et permettra aux voyageurs de passer jusqu’à 90 jours dans l’espace Schengen (au cours d’une période de 180 jours).

Information de base sur l’Espagne

L’Espagne est le plus grand pays d’Europe du Sud et a une population d’environ 47 millions d’habitants. Culturellement et géographiquement, c’est un pays très diversifié. Il est divisé en 17 régions autonomes et bien que l’espagnol soit la langue officielle, il existe de nombreuses langues régionales dont le catalan, le basque et le galicien.

En 2017, l’Espagne était le deuxième pays le plus visité au monde, avec plus de 82 millions de touristes. Barcelone et Madrid (la capitale) sont les deux villes les plus populaires à visiter.

Exigences en matière de passeport et des autres documents requis

Pour présenter une demande et qu’elle soit acceptée, il sera nécessaire d’avoir un passeport canadien valide. Dans le formulaire, il y aura une section où les demandeurs entreront leur numéro de passeport, la date d’expiration, la nationalité, etc.

Si le passeport d’un titulaire d’ETIAS expire, la validité de l’ETIAS expirera également (quelle que soit la durée de l’exemption de visa restante). Les voyageurs ne seront pas en mesure de transférer les visas entre leurs passeports, il sera donc nécessaire de présenter une nouvelle demande pour un nouveau programme ETIAS dans ces cas. Les demandeurs ayant plus d’un passeport doivent utiliser le même passeport pour la demande ETIAS et pour entrer en Espagne.

Informations de voyage

Les villes historiques, les côtes dorées, une vie nocturne animée et des paysages magnifiques signifient qu’il y a quelque chose à voir ou à faire en Espagne pour tous les types de voyageurs. La riche culture et la gamme de paysages variés du pays sont une source de découverte pour ceux qui ne connaissent le pays que comme une destination de vacances à la plage.

L’Espagne a des plages magnifiques, en particulier sur la côte méditerranéenne. Cependant, le pays possède aussi des montagnes enneigées, des déserts, des vallées luxuriantes et des collines verdoyantes. Les Pyrénées et les montagnes de la Sierra Nevada sont particulièrement populaires auprès des randonneurs.

Historiquement, l’Espagne est située dans un emplacement unique : d’une part, entre l’Afrique et l’Europe et, d’autre part, entre la Méditerranée et l’Atlantique. L’Espagne a été l’un des plus grands empires que le monde a connu et a joué un rôle central dans la colonisation des Amériques.

Sans surprise, l’Espagne a un nombre impressionnant de sites du patrimoine mondial de l’UNESCO (2e dans le monde) ce qui fait de ses villes des endroits fascinants à visiter. L’architecture incroyable de Gaudi à Barcelone en fait une destination prisée.

Information santé pour les voyageurs en Espagne

Le niveau des soins de santé en Espagne est très élevé. En fait, l’Espagne a l’espérance de vie la plus élevée d’Europe. L’assurance médicale de voyage est recommandée car elle élimine les risques de coûts médicaux élevés en cas d’urgence. Les voyageurs canadiens devraient également garder en tête les points suivants :

  • Le numéro de téléphone pour les urgences est le 112.
  • Les visiteurs doivent être attentifs au soleil en portant un écran solaire et en buvant beaucoup d’eau.
  • L’eau du robinet est potable, bien que la plupart des gens préfèrent l’eau embouteillée.
  • La plupart des gens ne parlent pas Français alors apportez un guide de conversation si vous allez chez le médecin ou à la pharmacie.

Ambassade et consulats du Canada en Espagne

Ambassade du Canada à Madrid

Adresse : Tour de l’espace, Paseo de la Castellana 259D. 28046 Madrid.
Téléphone : (34) 91 382 8400

Consulat du Canada à Barcelone

Adresse : Plaça de Catalunya, 9, 1º, 2ª. 08002 Barcelone.
Téléphone : (34) 93 270 3614

Consulat du Canada à Malaga

Adresse : Horizonte Building, Plaza de la Malagueta 2, 1er étage. 29016 Málaga.
Téléphone : 34) 95 222 3346