Les pays ETIAS

Les pays du programme ETIAS

Les pays ETIAS

Pays de l’UE qui font partie de l’espace Schengen

États de l’UE qui ne font pas partie de l’espace Schengen

Six membres de l’UE ne font pas partie de l’espace Schengen. Le Royaume-Uni, la République d’Irlande, la Bulgarie, la Croatie, Chypre et la Roumanie n’ont pas adhéré à l’accord de Schengen. Pour visiter ces pays, d’autres conditions d’entrée peuvent s’appliquer.

Pays de l’espace Schengen qui ne font pas partie de l’UE

La Norvège, la Suisse, l’Islande et le Liechtenstein sont membres de l’Association européenne de libre-échange (AELE). Les trois premiers ne sont pas membres de l’Union européenne mais font partie de la zone Schengen.

Les citoyens canadiens peuvent actuellement se rendre dans les États membres de Schengen pendant 90 jours maximum sans avoir à demander un visa Schengen. En 2022, l’UE a prévu de lancer un nouveau programme qui viendra compléter cette politique d’exemption de visa.

ETIAS, le système européen d’information et d’autorisation concernant les voyages, est un système électronique et automatisé conçu pour suivre les visiteurs étrangers en provenance de pays exemptés de visa. Les pays ETIAS exigeront que les citoyens canadiens possèdent une demande ETIAS approuvée à leur arrivée.

ETIAS et l’espace Schengen

L’accord de Schengen est un traité qui a été signé pour la première fois le 14 juin 1985 et qui a conduit à la création de l’espace Schengen. En 1990, il a été proposé de supprimer les contrôles aux frontières intérieures et de mettre en œuvre une politique commune en matière de visas. Les ressortissants de nombreux pays devront demander un visa Schengen ou une autorisation ETIAS pour se rendre dans la région.

L’espace Schengen est composé de 26 pays et de 3 micro-États (Monaco, Vatican et Saint-Marin). L’ETIAS sera nécessaire pour entrer dans tous les pays Schengen.

Les citoyens européens n’ont pas besoin de visa pour voyager dans l’espace Schengen. Cependant, ils doivent voyager avec un document d’identité.

Actuellement, 6 pays européens ne font pas partie de Schengen et n’ont pas signé l’accord abolissant les frontières intérieures :

  • Royaume-Uni
  • Irlande
  • Bulgarie
  • Roumanie
  • Chypre
  • Croatie

L’exemption de visa ETIAS ne sera pas valable pour les six pays énumérés ci-dessus. Pour voyager dans l’un de ces six pays, il est conseillé de se renseigner auprès de leur ambassade ou de leur consulat.

Pays éligibles ETIAS

À l’instar du Canada, tous les ressortissants de pays tiers n’appartenant pas à l’Union européenne et souhaitant se rendre dans l’espace Schengen devront faire la demande d’exemption de visa ETIAS. Ce sera une exigence nécessaire pour entrer dans les pays membres de l’espace Schengen.

En tant que citoyen canadien, vous êtes un ressortissant de pays tiers exempté de visa. Par conséquent, une fois le programme d’autorisation de voyage officiellement lancé, vous devrez vous inscrire à l’exemption de visa ETIAS avant de voyager dans l’un des pays membres de l’espace Schengen.