Les Canadiens auront-ils besoin d’une exemption de visa ETIAS pour voyager en Bulgarie?

ETIAS pour se rendre en Bulgarie

Pour le moment, la Bulgarie ne fait pas partie de l’espace Schengen. Cependant, sa politique de visas est basée sur celle de Schengen. Cela signifie que les voyageurs canadiens peuvent actuellement se rendre en Bulgarie sans visa pour une période maximale de 90 jours.

Les Canadiens peuvent entrer en Bulgarie plusieurs fois sans visa, à condition que le nombre total de jours passés en Bulgarie ne dépasse pas 90 jours sur une période de 180 jours. Pour des périodes plus longues, les Canadiens doivent se rendre à une ambassade ou à un consulat de Bulgarie pour demander un visa.

Cependant, il est très probable que la Bulgarie rejoindra l’espace Schengen en 2019. Cela ne changera rien pour les Canadiens qui souhaitent se rendre en Bulgarie. Cependant, l’UE introduira l’exemption de visa ETIAS en 2021. Si la Bulgarie devient un pays Schengen, les Canadiens devront faire une demande ETIAS pour voyager là-bas.

Quelle est la probabilité que la Bulgarie adhère à l’espace Schengen ?

Après un long processus visant à convaincre les autres pays de l’espace Schengen qu’elle se conforme à toutes les exigences, il semble que la Bulgarie puisse enfin rejoindre la zone Schengen en 2019. Cela se serait produit plus tôt, mais d’autres pays de l’espace Schengen ont bloqué la Bulgarie pour des raisons de sécurité.

La Bulgarie a rejoint l’UE en 2007, et en 2011 le Parlement européen a initialement approuvé l’adhésion de la Bulgarie à l’espace Schengen. Depuis lors, il y a eu beaucoup de désaccords à savoir si la Bulgarie satisfaisait ou non aux exigences techniques.

Comme elle a un long littoral sur la mer Noire, il est difficile d’empêcher les personnes d’entrer illégalement. L’espace Schengen n’ayant pas de frontières internes physiques, ces personnes seraient en mesure de se déplacer librement de la Bulgarie vers d’autres États membres une fois entrées. Cependant, il semble que la Bulgarie ait fait suffisamment de progrès dans ses démarches pour atténuer ces préoccupations.

Que devront faire les voyageurs canadiens si la Bulgarie se joint à l’espace Schengen ?

Jusqu’à ce que soit introduit l’ETIAS, l’adhésion de la Bulgarie à l’espace Schengen ne changera rien pour les voyageurs canadiens. Cependant, à partir de 2021, ils devront faire la demande pour l’ETIAS.

L’exemption de visa ETIAS sera très similaire à d’autres programmes d’exemption de visa dans le monde, tels que l’AVE canadien et l’ESTA américaine. L’ETIAS ne fonctionnera pas comme un visa traditionnel et les Canadiens n’auront pas besoin de se rendre dans une ambassade ou un consulat.

La candidature en ligne ne prendra que quelques minutes à remplir. Les candidats devront simplement entrer des informations telles que leur nom, leur date de naissance, leur adresse, les détails de leur passeport et leurs projets de voyage. Ils devront également effectuer un paiement à l’aide d’une carte de crédit ou de débit.

La grande majorité des demandes seront rapidement approuvées. L’exemption de visa ETIAS sera valide pendant 3 ans et permettra aux Canadiens de passer au maximum 90 jours dans la zone (par période de 180 jours). L’ETIAS permettra aux voyageurs d’entrer dans tous les pays de la région.