Exemption de visa ETIAS pour l'Europe

Exemption de visa pour les citoyens canadiens en Europe

Destinations européennes

Qu’est-ce que l’ETIAS ?

Le 16 novembre 2016, la Commission européenne a adopté une proposition visant à créer un système européen d’information et d’autorisation concernant les voyages (ETIAS). Cette initiative s’inscrit dans l’agenda de l’UE visant à assurer la sécurité des frontières des pays membres de l’espace Schengen.

ETIAS est un programme d’exemption de visa créé pour renforcer les frontières extérieures de l’UE. À la suite d’attaques terroristes et de flux migratoires incontrôlés vers de nombreux pays européens, l’Union européenne a mis en place de nombreuses mesures, dont l’ETIAS, pour renforcer la sécurité de la région.

On estime qu’à partir de 2022, les citoyens canadiens devront faire une demande d’exemption de visa ETIAS en ligne avant de pouvoir se rendre dans l’espace Schengen.

En remplissant le formulaire ETIAS, les demandeurs seront amenés à fournir leurs données personnelles et les informations de leur passeport. Le voyageur devra sélectionner l’État membre de la première destination prévue. Afin d’obtenir l’autorisation de voyage ETIAS, le demandeur est tenu de répondre à certaines questions de base en ce qui a trait aux risques de sécurité et de santé.

Programme d’exemption de visa ETIAS

ETIAS est un système automatisé conçu par l’Union européenne pour identifier les risques associés aux visiteurs exemptés de visa se rendant dans l’espace Schengen.

L’Union européenne a lancé un programme d’identification des voyageurs susceptibles de constituer une menace pour la région. L’ETIAS servira à analyser les données du demandeur et à les comparer avec des informations contenues dans des bases de données de sécurité afin d’empêcher une menace potentielle d’atteindre l’UE. Le système d’autorisation de voyage va permettre :

  • De faire gagner du temps aux voyageurs
  • D’améliorer la gestion des frontières
  • De compléter la politique d’exemption de visa de l’UE
  • De mettre fin à la migration irrégulière
  • De renforcer les efforts contre le terrorisme

Le programme d’exemption de visa sera disponible en ligne. À l’avenir, les citoyens des pays éligibles devront avoir un ETIAS approuvé à leur arrivée au port d’entrée de chacun des pays membre de l’espace Schengen.

Exemption de visa pour voyager en Europe

Actuellement, les citoyens canadiens n’ont pas besoin d’un visa pour se rendre dans l’espace Schengen. Dès fin 2022, l’exemption de visa viendra compléter cette politique et sera requise aux ressortissants des pays exemptés de visa qui souhaitent se rendre en Europe.

On estime que l’UE lancera le programme ETIAS en 2022. L’exemption de visa ETIAS pour l’Europe sera une obligation pour entrer dans l’un des pays membres de l’espace Schengen, y compris les trois micro-États (Saint-Marin, le Vatican et Monaco).

Comment cela vous affectera-t-il en tant que citoyen canadien ? Il vous suffira de faire une demande en ligne au moins trois jours avant votre voyage avec un passeport valide pour obtenir l’exemption de visa pour l’Europe. Il ne sera pas nécessaire de se rendre auprès d’une ambassade ou d’un consulat.

Toutes vos informations seront automatiquement traitées et recoupées avec une série de bases de données de sécurité. La grande majorité des demandes seront approuvées en quelques minutes. Si votre profil n’a pas été signalé, vous recevrez l’ETIAS approuvé à l’adresse courriel que vous avez indiquée dans votre demande.